Philippe Starck s'apprête à ouvrir son premier hôtel à Metz
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Metz (57) Prévu pour 2018, l'établissement devrait faire parler de lui, tant par sa conception et sa décoration, que par la vue qu'il offrira sur la ville.

Le projet : un hôtel 4 étoiles de 90 chambres et 9 suites, un bloc monochrome de douze étages sur lequel sera posé une villa typiquement messine.
Après avoir décoré des hôtels dans le monde entier, comme Le Meurice à Paris ou certains Mama Shelter, le designer-créateur-architecte français Philippe Starck a lancé à Metz la construction de son premier hôtel partant d'un terrain nu. Le projet vient d'être dévoilé, après six ans de gestation. Le designer, qui revendique des racines dans l'Est de la France, assure avoir eu un coup de foudre pour la ville : "Le projet s'est imposé à moi en m'y promenant. Cet hôtel, c'est une vision, une fantasmagorie. C'est clairement poétique, assurément surréaliste", s'enthousiasme-t-il. De fait, le bâtiment, qui sera situé sur la ZAC de l'Amphithéâtre, à proximité du Centre Pompidou Metz et du futur centre commercial Muse, est hors norme.
Une villa perchée sur une tour de verre
La 'base' de l'hôtel - un bloc rectangulaire entièrement vitré de quelques étages - abritera 90 chambres et 9 suites. "Les chambres auront l'élégance du minimum et offriront une vue incroyable", souligne Philippe Starck. Sur le toit du bloc, une villa sera construite, inspirée de celles se situant dans le quartier impérial de Metz et datant du XIXe siècle, avec une terrasse arborée. La vue sur la ville devrait y être exceptionnelle. "Nous sommes dans l'idée du continuum. Normalement, on met le passé en-dessous du futur, nous on a fait le contraire", s'amuse le designer. La maison abritera deux restaurants et un bar lounge.
L'hôtel monochrome de 5 000 m², qui devrait afficher 4 étoiles, offrira également un spa, une salle de sport, des espaces de réunion privatisés… "Nous voulons créer un lieu extraordinaire, qui devienne une destination en soi", précise Yvon Gérard, l'un des deux porteurs du projet, avec l'entrepreneur Olivier Vetsch. Ce projet est une foncière locale regroupant divers partenaires privés et organisée autour d'Yvon Gérard, initiateur et propriétaire qui réalisera l'investissement d'une vingtaine de millions d'euros.
L'entreprise lorraine Demathieu Bard Immobilier a été retenue pour assurer la construction-promotion de cet 'objet architectural'. Haut d'une douzaine d'étages (la plus haute flèche de la toiture de la maison culmine à 50 mètres), il s'agit du premier immeuble de grande hauteur construit en Moselle. Il sera en outre respectueux des normes Haute Qualité environnementale - RT2012. Le chantier devrait débuter mi-2016 pour une livraison mi-2018. L'appel d'offre concernant les exploitants de l'hôtel et du restaurant devrait être bouclé d'ici juin.
Laetitia Bonnet Mundschau |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score