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Louvre Hotels fait de la diversité l'emblème de Golden Tulip

Hôtellerie - mercredi 27 juin 2012 11:37
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Le 50e anniversaire de Golden Tulip a été fêté par le groupe Louvre Hotels Group, qui est également propriétaire des marques Tulip Inn et Royal Tulip, rachetées en 2009 à Starwood Capital. En célébrant l'événement avec ses collaborateurs et partenaires le 14 juin dernier, Louvre Hotels a réaffirmé sa confiance dans la marque, encore méconnue en France.



Photo de la famille Golden Tulip autour de Pierre Frédéric Roulot.
Photo de la famille Golden Tulip autour de Pierre Frédéric Roulot.

Les 50 bougies de la marque Golden Tulip viennent à peine d'être soufflées, et Olivier Derycke, directeur opérationnel de tous les hôtels filiales européens de Louvre Hotels Group, ne cache pas sa confiance dans la marque : "Nous avons réaffirmé notre volonté de la développer la marque." Avec une stratégie codifiée pour chaque catégorie d'hôtels - l'offre s'étend du 1 au 5 étoiles. Celle-ci repose sur 4 piliers, souligne-t-il : le marketing, le e-commerce, le développement et l'excellence opérationnelle.

Premier pilier, le marketing : celui-ci vise à redéfinir le positionnement de l'enseigne Golden Tulip et de ses marques soeurs, s'appuyant sur les valeurs portées par le slogan "International Standards, local flavours" (standards internationaux, saveurs locales, NDLR). "Louvre Hotels Group veut renforcer le côté 'international' de la marque mais aussi son côté 'glocal', qui permet à chaque Golden Tulip d'être l'ambassadeur d'un territoire", explique-t-il. Louvre Hotels va créer une nouvelle plateforme de communication. De nouveaux concepts de restauration sont également à l'étude, avec une déclinaison 'gourmet' pour les Royal Tulip. "Rien n'est encore défini mais nous pourrions faire appel à plusieurs chefs étoilés", annonce Olivier Derycke.
Autre dimension que souhaite amplifier le groupe, celle du e-commerce  "La marque est très en avance dans ce domaine. Vrai point fort de Golden Tulip, il nous a permis d'augmenter de 25% notre chiffre d'affaires en Europe", déclare le directeur opérationnel. Une avance qu'il souhaite renforcer pour toutes les marques du groupe à l'aide d'une stratégie multi-supports - internet, média sociaux et mobile. "Plusieurs projets innovants devraient voir le jour d'ici la fin de l'année", prévient Olivier Derycke.

"Excellence opérationnelle"
Troisième axe de sa politique, Louvre Hotels va accélérer le développement de la marque Golden Tulip : 80 hôtels ont ouvert au cours des dix-huit derniers mois, et 30 autres devraient ouvrir d'ici à la fin de l'année 2012. "Nous avons l'ambition d'ouvrir 350 hôtels d'ici à 2015 sous la marque Golden Tulip et ses marques soeurs", précise le directeur. Le groupe a salué l'arrivée de Golden Tulip en Pologne (un hôtel à Varsovie) et la signature avec son partenaire Qualia d'un accord portant sur 7 nouveaux établissements .

Le dernier pilier est destiné au personnel des trois marques. "Nous voulons atteindre l'excellence opérationnelle, ajoute Olivier Derycke. Pour cela, il nous faut renforcer la mise en place de nos standards." Louvre Hotels Group va agir à la fois sur la formation et l'accompagnement des équipes, notamment en lançant l'Université Louvre Hotel Group, dont la plupart des formations seront réalisées en e-learning. "Notre objectif consiste à créer une image de marque, la Golden Tulip Attitude."
Pour rassurer encore ses partenaires, Louvre Hotels Group a rappelé le travail déjà réalisé en matière de développement, qu'il s'agisse de nouvelles ouvertures ou de transformation d'hôtels en Europe - deux établissements à Turin, en Italie, notamment, ou l'ouverture d'un Tulip Inn à Anvers). En France, le groupe a transformé le Kyriad Prestige Roissy en Golden Tulip, et ouvert en hôtel neuf le Golden Tulip de Lyon, un franchisé de longue date de la marque. "Nous avons convaincu et montré que le groupe savait investir plusieurs millions d'euros", poursuit Olivier Derycke. D'autant que les résultats sont encourageants, avec + 14% de chiffre d'affaires hébergement (à périmètre comparable) par rapport à 2011. Et les contrats de management, qui ne représentent encore que 20 % chez Golden Tulip, devraient en représenter 50 % à terme.

Évelyne de Bast

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