ChoiceAdvantage, le PMS qui redonne la liberté aux hôteliers

Le déploiement sur le réseau du nouveau système d'exploitation hôtelier (ou PMS : Property Management System) est un événement pour le groupe Choice, parce que cet outil est aujourd'hui unique sur le marché et qu'il va faciliter la vie des professionnels.

Publié le 23 janvier 2012 à 17:21


Laurent Dupont, du Comfort Hotel de l'Europe à Saint Nazaire (44) est le premier hôtelier à utiliser l'application hôtelière ChoiceAdvantage en France et le 5 000e dans le monde. Âgé de 38 ans, il possède vingt anénes d'expérience dans plusieurs chaînes hôtelières. Il nous a fait part de ses premières impressions.

"J'ai rejoint le groupe Choice le 6 décembre, en reprenant l'hôtel de l'Europe. Très vite, je me suis aperçu que notre logiciel de réservation était mal adapté. Aussi, dès que j'ai su que le PMS ChoiceAdvantage arrivait en France, je me suis porté volontaire. Cet outil :

• est simple à installer et à utiliser. Ce PMS, modulable selon la taille et le type d'hôtel, est très intuitif. Il se présente comme une page web et tout est facile d'accès : en un clic, on peut passer de la réservation à la facturation, ou encore remplir le formulaire de carte de fidélité ;

• fait gagner un temps considérable à l'hôtelier. Tout est en effet enregistré et sauvegardé dans un serveur qui se trouve aux États-Unis. L'hôtelier n'a pas à faire de sauvegarde en fin de journée, ni à déclencher de clôture. Pour un hôtel comme le mien, c'est un gain de une à deux heures par jour ;

• est garant de la liberté de l'hôtelier et de la sécurité de l'hôtel : l'accès se fait sur le web avec un mot de passe, le professionnel peut avoir accès à tous les rapports de son établissement même s'il se trouve à l'extérieur. Désormais, l'hôtel est accessible de partout, les appels téléphoniques sont même accessibles depuis mon mobile car j'ai installé un logiciel de voix sur IP sur Android, sans charge ni facturation, ce qui me permet d'être en relation constante avec l'hôtel ;

• est une aide à l'augmentation du prix moyen. Dès l'intégration d'un historique dans le PMS, l'hôtelier obtient en temps réel le meilleur niveau de prix, ce qui contribue mécaniquement à une hausse de son prix moyen, et la tentation est moins grande en réception de proposer des prix plus bas. Cela ne m'empêche pas, si je veux, à l'occasion d'un événement, de prendre la main sur les prix des chambres, mais cela doit rester exceptionnel. L'intérêt du PMS est de suivre ses recommandations ;

• économique. L'investissement est peu onéreux. Pour le Comfort Hôtel de l'Europe, hôtel de 35 chambres, nous avons payé entre 4 000 et 5 000 €. Je pense en fonction des expériences précédentes qu'avec un PMS quasi équivalent, j'aurais payé de 10 000 à 12 000 € dans un autre établissement ;

• est garant d'une totale disponibilité : une hotline est assurée 24 heures sur 24, en langue française ;

• est égalitaire, en proposant aux petits hôtels un outil surtout connu dans les grosses structures. Peu d'établissements de petite capacité y ont accès et doivent alors passer par d'autres canaux intermédiaires, ce qui ralentit l'information et la rend moins facile à utiliser."

Seule contrainte pour l'hôtelier : l'obligation de posséder une connexion ADSL. Pour Laurent Dupont, à part cette restriction, le système a tous les avantages, notamment celui de "redonner de la liberté aux hôteliers". "J'ai vu trop souvent des hôteliers pris par leur activité, souvent désabusés parce qu'ils n'ont plus de temps tant le travail de back-office est parfois long et fastidieux."


Publié par Évelyne de Bast



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