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Fiche pratique : calculer le prime cost et le RBE du room service

Gestion et marketing - mercredi 13 janvier 2021 11:58
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Le room service est un centre de profit qui peut réserver des surprises, bonnes ou mauvaises. La rentabilité n'est pas assurée : il faut pouvoir disposer des bonnes informations pour l'évaluer.



Le coût principal (prime cost) du room service est délicat à évaluer et dépend de la situation particulière de l'hôtel.
© GettyImages
Le coût principal (prime cost) du room service est délicat à évaluer et dépend de la situation particulière de l'hôtel.

 

  1. Le prime cost room service

Le prime cost - ou coût principal - du room service est délicat à évaluer et dépend de la situation particulière de l’hôtel. Il est calculé avec plus ou moins de précision selon l’organisation de l’entreprise, sa taille et ses diverses contraintes. 

 

  1. Ratio coût principal room service

Le ratio coût principal du room service permet de mesurer la part des coûts dans le chiffre d’affaires généré par le room service. Un ratio élevé, au-delà de 75 %, impose de se questionner sur la dimension chiffre d’affaires. Pourquoi les ventes ne sont pas plus importantes ? Le questionnement doit aussi porter sur la structure des coûts : est-ce que les coûts matières sont trop importants, est-ce les frais de personnel, ou les deux ?

 

  1. Le résultat brut d’exploitation room service

La profitabilité du room service peut s’évaluer via le résultat brut d’exploitation (RBE).

 

 

Retrouvez toutes ces informations détaillées dans notre fiche pratique : Room service : prime cost et RBE

 

 

#roomservice #RBE #hotellerie #gestion


Jean-Philippe Barret
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