Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

TravelAvenue, le carnet de voyage virtuel

Gestion et marketing - mercredi 6 juin 2012 16:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le succès du site Pinterest donne des idées aux acteurs du voyage. C'est le cas de TravelAvenue, un site communautaire créé fin 2010 par deux français, Loïc Dupont et Stéphane Pinatton.



De gauche à droite : Stephane Pinatton, Stefan Surzycki (Chief Technology Officer ) et Loïc Dupont.
De gauche à droite : Stephane Pinatton, Stefan Surzycki (Chief Technology Officer ) et Loïc Dupont.

Sur le site TravelAvenue, les voyageurs peuvent rassembler toutes les informations nécessaires à la préparation de leur voyage. L'objectif est de leur permettre de ne plus se disperser et donc de leur faire gagner du temps avant leur voyage. "TravelAvenue est un outil pour rassembler les informations et consolider différentes sources", déclare Loïc Dupont, cocréateur du site avec Stéphane Pinatton.

Pour s'inscrire, l'utilisateur crée un compte via Facebook, LinkedIn ou son e-mail, puis crée un 'carnet de voyage'. Il peut ensuite ajouter à son navigateur un bouton 'TA Pin It', qui fonctionne de la même façon que sur le site Pinterest, c'est-à-dire selon un modèle simple et ludique. Les internautes peuvent ajouter, au gré de leurs visites sur d'autres sites, tout visuel et commentaire sur les hôtels, restaurants et attractions qu'ils ont prévu de découvrir dans leur 'carnet de voyage'.

TravelAvenue présente un intérêt pour les CHR, qui peuvent eux-mêmes informer les clients de ce qu'ils proposent, de ce qu'il y a à voir ou à faire autour de l'hôtel, gratuitement. "Nous encourageons les CHR à mettre en avant leur connaissance de la région, en recommandant des lieux attractifs", poursuit Loïc Dupont. Les CHR peuvent créer leur propre 'carnet de voyage', et le mettre à jour régulièrement. Les hôtels 2 ou 3 étoiles ne disposant pas d'un service de conciergerie peuvent ainsi trouver le moyen de jouer ce rôle auprès de leurs clients. Des comptes payants existent également, qui permettent de bénéficier de conseils personnalisés et de liens directs vers leur site.

Le site, encore en version bêta, est en constante évolution. TravelAvenue vient par ailleurs de lever 500 000 € de fonds. En 2011, plus d'un million de voyageurs ont utilisé TravelAvenue pour préparer leur voyage. L'objectif est de quintupler ce chiffre dès 2012, notamment grâce à de nouveaux outils de partage social.

Vanessa Guerrier-Buisine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus