Normes et labels pour les spas

Depuis quelques années, l’univers des spas a vu fleurir plusieurs normes et labels visant à encadrer les prestations et à apporter une garantie aux clients.

Publié le 21 décembre 2022 à 15:45

 

En 2014, la norme Afnor NF X50-843 a été publiée. Elle définit le cadre des prestations que l’on peut retrouver dans un spa de bien-être. Cette norme peut être utile pour la conception d’un projet mais, pour autant, elle reste assez méconnue du public et ne représente pas, pour l’instant, un critère de choix pour le client.


En 2016, la norme ISO 17679 est publiée. Elle établit “les exigences de service applicables aux spas de bien-être, ainsi que les principaux processus associés et la qualité de service à offrir au client”. Elle peut être utilisé par des spas de bien-être de tous types et de toutes tailles, y compris lorsque l'activité spa entre dans le cadre d'une autre activité, comme dans une structure d'hébergement. Si elle n’est pas plus connue que la norme Afnor, l’intervention de l’organisation internationale de normalisation (ISO) peut potentiellement rassurer certains clients.

Pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19 et proposer un outil permettant de préparer les entreprises du secteur de la beauté et du bien-être au déconfinement, un référentiel supplémentaire a été publié. À l’initiative de la Confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie, AFNOR a fait paraître le référentiel Afnor SPEC X50-231 qui s’adresse aux centres de beauté et de bien-être et porte sur les exigences et recommandations en matière d’hygiène et de prévention des risques sanitaires.

 

  • Deux labels de qualité

Parallèlement, deux labels de qualité évaluent les spas selon une grille de critères portant sur les installations de l’établissement, l’hygiène, l’accueil, la qualité des soins, le confort…

    • Le label qualité Spa-A délivré par l’association Spa-A

Il a été conçu en 2010 par des professionnels du secteur. La charte qualité est composée de sept critères éliminatoires dès l’inscription, 50 critères obligatoires et 10 critères supplémentaires, qui s’articulent autour des thématiques suivantes : la prise en charge client, les prestations et déroulement des soins, les matériels et locaux, produits, la préservation de l’environnement. L’adhésion à la démarche constitue un engagement sur une période de trois ans, avec un audit par an. Les audits sont menés par une société spécialiste de la certification de service. 75 établissements étaient labellisés en 2018. Ils bénéficient d’une campagne de promotion menés par l’association auprès de nombreux médias grand public et professionnels.

    • Le Label Spas de France

Avec près de 200 établissements, le réseau des Spas de France est le premier groupement de centres de bien-être français, réunis autour d'un même engagement de qualité, d'éthique et de services à la clientèle. La charte qualité est composée de 20 critères réunis sous quatre engagements (l’accueil et la prise en charge de la clientèle, le décor et le confort du centre, les équipements et les installations, le personnel et les soins). Le label Spas de France a été repris en 2019 par Romain Dupont avec l’ambition affichée de développer le réseau : l’objectif annoncé était d’atteindre 300 adhérents début 2020.

Ces labels ont pour but d’apporter un gage de qualité aux clients, mais constituent également un outil de promotion et de reconnaissance pour les établissements. Néanmoins, ils ne sont pas forcément connus du grand public ou tout au moins dans leur contenu, et ils s’ajoutent au millefeuille des labels et normes existantes dans l’hôtellerie (plus d’une centaine pour les hébergements touristiques).

    • Développement durable

Étonnamment, et alors même que l’impact environnemental des spas est important en matière de dépenses d’eau et d’énergie, il n’y a pas de label dédié au développement durable propre au spa, en dehors du label Being spa lancé en 2012 par Ecocert, puis mis en pause. Il vise à certifier et valoriser la démarche environnementale des spas écologiques. Ecocert prévoit de le relancer en 2021 en France.
Néanmoins, nombreux labels ont été développés en matière de cosmétiques, utilisées et mises en avant dans les spas : NaTrue, Cosmébio, Cosmos d’Ecocert, Nature & Progrès…

 


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Publié par Perrine EDELMAN



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