Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée Belliard : Soirée de prestige à la table des diplomates

Formation - Écoles - jeudi 8 juin 2023 08:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


La classe de CAP service du lycée Belliard
La classe de CAP service du lycée Belliard

Un dîner d’exception a été organisé au lycée et CFA Belliard le 10 mai 2023. En présence de 3 ambassadeurs, d'une vice consule et de très grands professionnels (de l'Elysée, de la Tour d'Argent), 60 personnes ont pu dîner comme les 147 chefs d’État et de gouvernement l'ont fait en novembre 2015 lors de la COP 21. Outre les mets et vins excellents, les convives ont pu assister à des discours autour de l'étroite relation entre la gastronomie et la diplomatie, enlevés et très documentés. Afin de rythmer musicalement le repas, une violoncelliste et une pianiste ont démontré leur virtuosité, dans le cadre du Restaurant Paprika de Belliard décoré des très beaux tableaux du peintre Francis MBella.

Ce dîner est l'aboutissement d'un projet pédagogique de 2 ans portés par deux professeurs, Charlotte Rideau et Jocelyn Plessis avec leur classe, en CAP service qui reposait sur 3 séries d'actions :

- Rencontrer de grands professionnels, ambassadeurs du savoir-faire français en matière d'art de la table, de service et de compétences interpersonnelles (Tour d'Argent, de l'Elysée, de l'Assemblée Nationale et du Procope) ;

-S’immerger dans la construction européenne grâce à des échanges avec la maison de l'Europe, au rallye au Parlement Européen de Strasbourg et des travaux pratiques déplacés au Consulat d'Italie

- Savoir valoriser et servir des spécialités gastronomiques européennes dans différents contextes professionnels par la réalisation d'un repas franco-allemand, d'un service Food Hall U.E et d'un repas à fort protocole.

Cette soirée chef-d’œuvre vient clore deux ans de projet pédagogique à dimension européenne : développer, chez les élèves, un goût, une appétence pour la culture européenne (histoire, gastronomie, tourisme, codes de savoir-vivre) par des actions, des visites et des partenariats. Ce projet, intitulé "Au Service du Citoyen", mêle la promotion des formidables métiers du service en hôtellerie et les échanges européens, en fédérant un groupe classe qui a fait des progrès remarquables et a généré chez eux une vocation professionnelle très forte. C'était le but recherché de projet au long cours.

La direction de l’établissement remercie les acteurs pour leur présence et leur soutient : Antoine Destrés,  Directeur Académique de Paris, Jean-François Dobelle, Ambassadeur, Madame Longobardie, Consule Adjointe d'Italie en France, Stéphane Trapier, Directeur de la Restauration de la Tour d'Argent, Olivier Jacquin, 1er Maître-d'Hôtel de la Tour d'Argent, Stéphane Guénaud, Maître-d'Hôtel-Argentier de la Présidence de la République, Franck Philippe, Inspecteur de l'Education Nationale, Franck Languille, 1er Maître-d'Hôtel de l'Assemblée Nationale, Francis Mbella, peintre-exposant, la Fondation Hippocrene, le duo @we.make.shum, les apprenants, les professeurs et l'ensemble du personnel du lycée et CFA Belliard.

#formation #lyceehotelierbelliard #diplomates

 

 

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services