Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Six écoles universitaires de tourisme se regroupent en réseau

Formation - Écoles - mardi 28 mars 2023 16:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Paris (75) La création du Réseau des écoles universitaires de tourisme (REUT) a été officialisée au Salon mondial du tourisme, à Paris. Son objectif : proposer une offre pédagogique capable de répondre aux nouveaux défis d'un marché en pleine évolution.



Les membres du Réseau des écoles universitaires de tourisme se sont retrouvés le 17 mars au Salon mondial du tourisme, à Paris.
© Louis Maniquet - Manza studio
Les membres du Réseau des écoles universitaires de tourisme se sont retrouvés le 17 mars au Salon mondial du tourisme, à Paris.

Le projet a vu le jour voilà neuf mois déjà. Mais les protagonistes attendaient le bon moment pour communiquer. C'est donc le 17 mars dernier, lors du Salon mondial du tourisme, que le Réseau des écoles universitaires de tourisme (REUT) a été présenté par le président de l’université d’Angers (Maine-et-Loire), Christian Roblédo, coordinateur du projet, ainsi que par les présidents et vice-présidents des universités partenaires, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Gustave Eiffel (Seine-et-Marne), Toulouse Jean Jaurès (Haute-Garonne), Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) et Savoie Mont-Blanc (Savoie). Six universités au total, qui forment toutes aux métiers du tourisme et disposent d’une capacité importante de recherche fondamentale. Mais le REUT veut aller plus loin encore.

Une enveloppe de 8 M€ sur deux ans

“Nous souhaitons mutualiser nos savoir-faire, créer davantage de classes de formation et miser sur l’alternance et l’apprentissage, en lien avec les entreprises, afin de préparer les jeunes au terrain et aux attentes de demain”, explique Christian Roblédo. L’ambition affichée : ouvrir 400 places en formation initiale et 400 places en apprentissage pour les rentrées 2023 et 2024, en licence et master. Pour cela, le réseau a été doté, par le ministère de l’Enseignement supérieur, d’une enveloppe de 8 M€ sur deux ans. Un premier comité stratégique du REUT a eu lieu le 16 mars dernier. D’autres vont suivre, “au rythme d’un par trimestre”, précise Christian Roblédo.

#ecole #tourisme #REUT


Anne Eveillard
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus