Ethic Océan et le lycée hôtelier de Dinard : projet commun à l'occasion du départ de la route du Rhum

Dinard (35)

Publié le 26 septembre 2022 à 10:05

Roland Jourdain, ambassadeur d’Ethic Ocean, prendra la route du Rhum avec des repas écoresponsables réalisés par les élèves du lycée hôtelier de Dinard

Roland Jourdain, ambassadeur d’Ethic Ocean, prendra le départ de la Route du Rhum le 6 novembre 2022. Navigateur expérimenté et engagé, c’est à bord de son tout nouveau catamaran We Explore de 60 Pieds, construit à 50% en fibres de lin, qu’il traversera l’Atlantique pour rejoindre la Guadeloupe. Roland Jourdain emmènera à bord des plats éco-responsables réalisés notamment à base de produits de la mer durables, imaginés et cuisinés par les élèves et les enseignants du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard.

Roland Jourdain, Ambassadeur d’Ethic Ocean

Navigateur depuis ses 19 ans et vainqueur des éditions 2006 et 2010 de la Route du Rhum, Roland Jourdain est un navigateur expérimenté qui a été confronté aux enjeux de l'océan. Ambassadeur d’Ethic Ocean il est également co-fondateur d’Explore, un fonds de dotation pour encourager les initiatives positives pour l’Homme et la Planète. « Parcourir les océans m’a révélé la beauté de notre planète, mais aussi sa fragilité. Notre « navire » montre de sérieux signes de fatigue : un climat qui change, une raréfaction des ressources, des pollutions multiples et une augmentation des déchets rencontrés en mer… L’équipage doit changer de cap ! Parce que nous avons atteint les limites planétaires, il est urgent d’agir concrètement avec l’aide des technologies, et d’y associer de nouveaux modes de consommation responsable. »

Un lycée hôtelier engagé pour la préservation des ressources de la mer

Le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, engagé dans cette démarche aux côtés d’Ethic Ocean depuis plus de 10 ans, prendra part à cette aventure en cuisinant des repas éco-responsables pour le navigateur : ressources de la mer durables, produits locaux et de saison, préparations limitant le gaspillage alimentaire, conditionnements « zéro plastique ». Les ressources de la mer seront issues d’une pêche durable (stock en bon état, technique de pêche respectueuse de l’environnement et taille de maturité sexuelle atteinte). « Le Bien Manger est une préoccupation quotidienne au sein de notre lycée, pour que nos élèves deviennent des professionnels éclairés, pouvant donner du plaisir tout en étant soucieux de notre planète. Alors collaborer avec Roland Jourdain et son équipe à l’occasion de la prochaine Route du Rhum est à la fois une superbe et belle aventure, et une évidence. Les 10 élèves en cours de spécialisation « mention complémentaire - cuisine allégée » se sont engagés avec grand enthousiasme dans la réalisation des repas que Roland pourra déguster à bord. C’est l’occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances sur la durabilité des produits de la mer mais ils doivent également répondre à des challenges techniques : mise au point de recettes adaptées, techniques de conservation, contenants « zéro plastique ». Ils sont accompagnés par leurs professeurs Lionel Le Saout, Fabrice Le Bret et Ludovic Portier, en collaboration avec le Chef Pascal Raffray ». Romain Raoul, Proviseur.

ethicocean #RessoucesDeLaMer# #RouteDuRhum#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles