L'Institut Bocuse accueille pour la première fois le Cuiz'in tour

Ecully (69) L'école hôtelière située en région lyonnaise a accueilli mercredi 29 juin la finale de ce concours de pâtisserie ouvert à des jeunes en situation de handicap qui fréquentent des structures médico-sociales.

Publié le 01 juillet 2022 à 18:05

Valoriser les jeunes en situation de handicap et leur redonner confiance en eux, tel est l’un des objectifs du concours de pâtisserie Cuiz’in tour, organisé par la fondation OVE, dont la mission est de favoriser l’inclusion notamment des personnes handicapées dans la société. “Ce concours leur permet d’avoir une approche du métier de cuisinier, avec ses règles, ses protocoles, le travail en équipe… Il peut aussi donner envie à certains d’entre eux d’en faire le métier. Nous avons d’ailleurs des centres de professionnalisation au sein de nos établissements”, explique Jean-Claude Jaboulay, directeur de territoire à la Fondation Ove et créateur du concours.

Un dessert à base de pomme

Pour la finale du Cuiz’in tour, trois équipes sélectionnées lors de demi-finales se sont affrontées dans les cuisines de l’Institut Bocuse. Soit au total dix jeunes en situation de handicap mental. Leur mission : réaliser en autonomie un dessert à base d’un fruit (tous ont choisi la pomme) décliné sous différentes formes. Les candidats s’étant entraînés pendant plusieurs mois au sein de leur structure médico-sociale, avec l’aide de leurs éducateurs spécialisés. Après délibération du jury, composé notamment de chefs de l’Institut Bocuse, le concours a été remporté par les jeunes de l’institut médico-éducatif Aline Renard à Lyon. Le chef lyonnais Grégory Cuilleron, membre du jury et parrain du concours, a d’ailleurs salué la performance de tous les candidats. “À travers ce concours, ces jeunes ont démontré leur capacité à se surpasser malgré leur handicap. C’est un beau message”, a conclu le chef.

 

pâtisserie Emploi et handicap #OVE#

 


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024