Présentation des candidats de la finale nationale 2021 MAF Arts de la Table
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Jordan Varet MAF 2020, Amélie Gourault MAF 2019 et Mathis Carpentier MAF 2019

Amélie Gourault MAF 2019, Catherine Rolland MOF, Jean-François Girardin, Claire Sarmadi MOF, Stéphane Trapier, Emmanuel Fournis organisateur, Frédéric Kaiser parrain 2021, Eric Appenzeller président MAF Arts d ela table national, Jordan Varet MAF 2020

Julian Thomas professeur et Frédéric Kaiser

Trophée réalisé par Adrian Colin de Dinan MOF Souffleur de verre
Une conférence de presse à eu lieu Jeudi 07 octobre 2021 dans les salons du Bristol en Présence des membres d’honneur Frédéric Kaiser, Directeur de la Restauration de l’Hôtel Le Bristol Paris, parrain et partenaire de la promotion 2021, Jean-François Girardin, Président de la Société Nationale Meilleurs Ouvriers de France, Stéphane Trapier, Directeur du Restaurant la Tour d’Argent et Président du jury, Eric Appenzeller, MOF Maître du Service et des Arts de la Table, Président du Jury/ Finale Nationale et Responsable métier et sujet auprès de la Société Nationale des MOF, Emmanuel Fournis, Organisateur du concours, Jury, Consultant et Professeur de restauration au Lycee Francois Rabelais de Dugny. Etaient présents également 3 MAF “Arts de la Table et du Service”: Mathis Charpentier, MAF 2019, Apprenti à l’Hôtel Le Bristol Paris, Amélie Guéroult, MAF 2019, Apprenti Cergy P., Jordan Varet, MAF 2020, Park Hyatt, Paris.
Malgré une année difficile, 9 Candidats ont pu être sélectionnés (3 filles et 6 garçons) provenant de 7 régions différentes, pour cette 36eme édition suite aux épreuves qui se sont déroulées au printemps 2021 dans les différentes régions de France ainsi que les départements d’outre mer.
“C’est la première année que nous avons une candidature de Polynésie Française et nous nous en félicitons car ces territoires français sont trop peu représentés”(cf Eric Appenzeller)
Les épreuves de la finale se dérouleront le 20 octobre de 8h30 à 12h30 sous forme de 9 ateliers constituant le socle de la formation de ce métier. Les lauréats seront conviés à la remise des récompenses dans l’hémicycle de la Sorbonne, en présence de Ministres, de personnalités politiques, et de professionnels du monde économique.
Les 9 candidats
Lucas Hays du Morbihan (56)
Alexandre Thil du Bas-Rhin (67)
Angèle Guilbert Deja du Haut-Rhin(68)
Owen Roverc’h des Hauts-de-Seine (92)
Sasha Abou Khalil de Seine-Saint-Denis (93)
Kylie Teivao de Papete (98)
Thomas Moreau de l’Yonne (89)
Méline Babin de Vienne (86)
Anthony Folliot de Maine et Loire (49)
Les épreuves de la finale nationale 2021
Le concours s’organise autour de 9 mises en scène et les grilles de notation sont construites en amont avec le monde de l’enseignement et des professionnels du métier:
Atelier 1 : “Connaissances relatives aux produits”: Épreuve écrite (15 minutes)
Atelier 2 : “Entretien d’embauche”: Épreuve orale (15 minutes)
Atelier 3 : “Décoration Florale”: Réaliser un centre de table (15 minutes)
Atelier 4 : “Ouverture et service d’un vin blanc” (15 minutes)
Atelier 5 : “Cocktail création”(15 minutes)
Atelier 6 : “Carte des mets et boissons”: Argumentation commerciale (20 minutes)
Atelier 7 : “Reconnaissance de 5 fromages AOP et Service au guéridon “ (20 minutes)
Atelier 8 : “Flambage”(20 minutes)
Atelier 9 : “Mise en place d’une table” (20 minutes)
#Maf #ArtsDeLatable #Bristol #Presentation
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score