Les raisins n'étaient pas mûrs

Cusset (03)

Publié le 27 septembre 2021 à 08:40

Les élèves de Terminale Bac Professionnel Restaurant du lycée Valéry Larbaud ont eu la chance de découvrir le  « Conservatoire des cépages anciens de Chareil-Cintrat ». Mercredi 15 septembre, organisation oblige, c’était jour de cours dans les vignes, sous un ciel de pluie. La leçon cette année était, pour commencer, une belle leçon de nature ;  « ha bon !  On ne peut pas vendanger ? » Les élèves étaient frustrés mais rien à faire... les raisins n’étaient pas mûrs !

Qu’à cela ne tienne, il restait encore beaucoup à expérimenter ! Cette année, Fabien Malavaud, nouveau président de l’association du Conservatoire des cépages anciens, a guidé le groupe à travers la parcelle de vigne. « Comment sait-on que les raisins sont prêts à être vendangés ? » s’interrogeait Marie-Noëlle Roblin, enseignante.  « La maturité est atteinte lorsque le rapport sucre et acidité est équilibré, mais ça, c’est la météo qui décide « ! répondait Fabien Malavaud. 

« On prend la mesure du travail de la vigne tout au long de l’année, on découvre les cépages, blancs et rouges, une douzaine de cépages différents, on goûte un grain de Meslier-Saint-François, un grain de Tressalier, puis du Pinot Gris et du Saint-Pierre-Doré... C’est magique, ils sont tous différents ! Moi, je trouve celui-là très acide, hum... celui-là j’adore, il est très sucré ! » poursuivait-il. « Celui-ci est affreux... » s’exclame un élève en crachant ! « C’est normal, c’est du verjus, un raisin vert, qui ne mûrira pas ! » concluait le président. 

Place à la dégustation. Tout le monde est descendu dans la cave du château, pour un instant solennel autour de la cuvée du conservatoire, un assemblage de 10 cépages blancs,  vin aromatique et complexe que les élèves décrivaient admirablement, parfait pour le vendre au restaurant de leur lycée Valery Larbaud !

Impossible de quitter la vigne sans passer par le château. D’architecture en grotesque, aux côtés d’Adonis et de Cupidon, Vincent Robert,  guide conférencier, a conté quelques merveilleuses histoires de la mythologie gréco-romaine.

C’est avec une pensée pour Dionysos et Bacchus, qu’élèves et enseignants ont dû se résoudre à quitter ce site enchanteur ; sans omettre de remercier les intervenants pour cette page de culture si vivante.

#Larbaud# rentrée #Vigne# intégration



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

83 - BORMES LES MIMOSAS

cuisinier poste au chaud expérience coup de feu 100cvts ,méthode haccp,,pour brigade, logé jours congé salaire 2500€/3000€ mail bellevue83@gmail.com tel 0675865873 Bormes les mimosas le Bellevue

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

97 - ST PIERRE

St-Pierre-et-Miquelon, Brasserie, pizzeria 'Feu de Braise' (www.feudebraise.com) recherche Commis(e) de Cuisine, chef(fe) de partie et serveur(se) , 169h/mois (pointeuse) nourri, possibilité de logement, passeport obligatoire, 6 ans d'expérience minimum, poste à pourvoir mi avril. Salaire motivant s

Posté le 18 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

LA MAISON DE MONTAGNE DE BRETAYE Restaurant de montagne proposant des spécialités suisses et des mets de brasserie situé au cœur de la station de ski de Villars-sur-Ollon. L'établissement est idéalement situé avec une vue panoramique sur les dents du midi et le Mont Blanc. L'Ambiance est décont

Posté le 17 avril 2024