Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Fabrice Sommier ouvre sa Wine School à Mâcon

Formation - Écoles - mardi 6 avril 2021 10:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Mâcon (71) L'ancien chef sommelier de Georges Blanc s'offre un nouveau challenge en ouvrant sa propre école de vins au coeur d'une belle demeure mâconnaise. Le MOF compte notamment former les professionnels de la restauration.



Fabrice Sommier : 'L'objectif n'est pas de former des sommeliers mais d'apporter aux professionnels des connaissances complémentaires.'
© Stéphanie Pioud
Fabrice Sommier : 'L'objectif n'est pas de former des sommeliers mais d'apporter aux professionnels des connaissances complémentaires.'


Vingt ans et six mois précisément. Ce sont les années que Fabrice Sommier a passées au sein du restaurant trois étoiles Georges Blanc à Vonnas (Ain) en tant que chef sommelier. Mais à 51 ans, ce meilleur ouvrier de France en sommellerie (2007) a décidé de voler de ses propres ailes en ouvrant un institut de dégustation et de découverte du vin au cœur de Mâcon (Saône-et-Loire), où il réside. “Cela faisait un moment que j’y songeais. Étant issu de l’apprentissage, la transmission m’a toujours intéressé. Le confinement m’a permis de mûrir mon projet et de me lancer. D’autant que c’est la première école de vins à Mâcon”, explique le sommelier.

 

Formations sur mesure

Au sein d’une vaste maison de maître du XIXee siècle, Fabrice Sommier propose une trentaine d’ateliers pour découvrir vins hexagonaux mais également étrangers. Des ateliers ouverts autant aux particuliers qu’aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. Ces derniers peuvent également bénéficier de formations sur mesure. “On s’adapte à leurs demandes. On peut tout à fait former des équipes en leur apportant, par exemple, des techniques et des connaissances supplémentaires sur la dégustation, des éléments de langage pour les aider à présenter la carte des vins aux clients, des arguments de vente…”, énumère-t-il. D’autres offres - événements privés, consulting, balades œnologiques, boutique… - sont également proposées par le sommelier qui aimerait plus tard créer des ateliers mets et vins en complément.

 

#FabriceSommier #sommellerie #MOF #vins


Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
Services