Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Deux élèves représenteront le Lycée Hôtelier de Challes-Les-Eaux lors la finale du concours président, « de l'école aux étoiles »

Formation - Écoles - mercredi 3 mars 2021 08:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Challes les Eaux (73) 

Deux élèves porteront les couleurs de la Savoie lors la finale du concours président, « de l’école aux étoiles » lors de la finale du concours président, « de l’école aux étoiles » qui se déroulera à Paris le 1erAvril prochain.

« C’est avec une très grande joie et une grande émotion que nous avons appris notre sélection pour ce prestigieux concours. Ils seront deux élèves à représenter le Lycée Hôtelier de Challes-Les-Eaux. Un élève en Cuisine, Killian, et une élève en service, Victoria. » confient Loïc Esposito professeur d'Economie-Gestion au Lycée Hôtelier et Cindy Schaab - professeur de restaurant tout deux missionnés sur le volet Communication de l'établissement.

La première étape est franchie et elle ouvre la porte, à un travail personnel de la part des élèves, d’entrainement, et de création assez intense. Tous deux ont un planning de travail précis afin de préparer au mieux leur concours, en allant notamment à la rencontre des producteurs locaux quant aux produits utilisés à leurs préparations et à leurs connaissances spécifiques.

Les épreuves cuisine

En cuisine la réalisation d’un plat comportant du lieu jaune, un poisson qu’affectionne particulièrement Virginie Basselot, présidente du jury est demandé. Le fameux choux chantilly pour le dessert doit être proposé tout comme le plat, accompagné de produits de la région dans lequel est implanté le lycée. Le point clé est d’utiliser les produits de la gamme président pour la réalisation de ces mets, suivant une réflexion logique de travail et d’expérimentations : « quelle crème pour quelle utilisation ? »

Les épreuves en salle

En service, le travail de ces produits sera mis sous les projecteurs par un travail d’exercice oral afin de les valoriser et d’en expliquer les choix. La valorisation des produits locaux, au travers de cette présentation permettra de venir en renfort d’une histoire riche de la Savoie notamment et de découverte de la région.

Cette expérience tient la main au référentiel de leur cursus dans le champ des compétences que doivent acquérir les élèves.

« Ce concours est pour eux une forme d’accomplissement sur leur travail de 3 années de baccalauréat au sein du lycée.Du travail attend encore nos élèves, mais avec une notion bien présente en tête « Rien n’est acquis » l’expérience à ce stade est déjà belle sur ce temps de préparation et de cohésion d’équipe, mais toujours avec cette notion de le faire avec le cœur, et de faire découvrir notre travail le jour de cette grande occasion, avec un but essentiel de faire plaisir et de se faire plaisir. » concluent les professeurs.

Les jeunes témoignent :

Kilian : " Le concours Président est un concours qui se passe sur toute la France avec une sélection par photos. Le jury a sélectionné 6 candidats sur toute la France et on en fait partit. On ira à Paris le 1er Avril pour réaliser l'épreuve finale.

Je pense que chaque candidat, en France, a réalisé de nombreux entraînements afin de préparer la première phase de sélection. Pour être sélectionné, nous avons dû envoyer la photo qui était selon nous la plus satisfaisante et représentative de notre travail, à laquelle il a fallu joindre les argumentations commerciales, les fiches techniques, le calcul des coûts matières... 

Personnellement, je suis en cuisine et j'enverrai un plat et un dessert et Victoria en salle, qui est avec moi, présentera les plats en effectuant toute l'argumentation commerciale autour des plats présentés lors de ce concours. Pour moi, ce concours est l'aboutissement de 3 ans de travail pour essayer d'être au meilleur niveau possible, et je compte sur ce concours pour pouvoir me mesurer à une grande échelle." 

Victoria : "Au niveau du service, nous avons été évalué sur nos argumentations commerciales en Travaux Pratiques. Notre enseignant de service a regardé les argumentations de chaque élève, ce qui fait que j'ai été sélectionné pour représenter le lycée mais avant tout ma classe de service. J'ai du réaliser, en lien avec mon professeur, une argumentation commerciale qui faisait initialement 5 pages pour être finalisée sur 2 pages. Une page est consacrée au plat et une page au dessert. 

J'attends énormément de ce concours, car il s'agit de l'aboutissement de mes 3 années, 3 années dans lesquelles on a tout donné pour pouvoir finir dans un concours." 

#ConcoursPresident #EcoleAuxEtoiles 

 



Journal & Magazine
Services