Anthony Reynard (cuisine) et Léa Trétout (CSR) remportent le concours interne organisé par l'équipe pédagogique du Campus des métiers de Brest 

Brest (29)

Publié le 05 mars 2021 à 09:05

Afin de mettre en valeur la formation de cuisinier et celle de service en salle (CSR) en deuxième année de Cap, le Campus des métiers de Brest et à travers lui l’équipe pédagogique et son responsable de filière Lionel Morvan ont organisé durant le mois de janvier 2021 un concours dans le domaine de la pratique professionnelle auprès de l’ensemble des apprenants de ces sections. Cette manifestation avait également pour vocation de soutenir cette population dans les moments difficiles que traverse la profession en général depuis plusieurs mois en lien avec la pandémie de covid 19. Ces apprenants ne peuvent en effet majoritairement s’appuyer actuellement que sur la formation en CFA pour progresser dans la connaissance de leur métier car beaucoup d’entre eux sont privés, et ce depuis plusieurs mois, de ce qui fait la spécificité de l’alternance, à savoir un partenariat équilibré et rythmé dans la formation entre d’un côté l’entreprise et de l’autre le CFA. Ce concours du meilleur apprenant de deuxième année offrait enfin aux candidats une possibilité de s’auto évaluer à quelques mois de l’examen mais aussi de créer une saine émulation entre eux.

L' Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson (MOF 1996) et représentée par Florian Michel Chef à l'Académie Culinaire de France et formateur à l'Ifac, s'est portée partenaire de ce concours pour la catégorie cuisine.

Il a de ce fait été remis aux 3 meilleurs cuisiniers de l'ensemble de concours coupe, médailles et diplômes répartis comme ceci :

Anthony Reynard: Une coupe et un diplôme; Elodie Bronnec et Hafiz Hafiz se sont vus remettre chacun une médaille et un diplôme.

Les apprenants en CSR avaient à produire deux cocktails de leur choix, l’un sans alcool et l’autre comportant de l’alcool. Le jury, composé d’un professionnel et de formateurs du Campus, ont pu apprécier la diversité des propositions ainsi que leur qualité. Léa Trétout, apprentie au Restaurant l’Océanic de Crozon chez M. Charpentier, a ainsi confectionné un Blue Sea (base de rhum, curaçao bleu, jus de citron, blanc d’œuf et limonade) et un Virgin Mojito sans alcool (feuilles de menthe, citron vert, sucre, sirop saveur rhum, soda et glace pilée) qui ont emporté l’adhésion et fait l’unanimité des membres du jury. Léa, outre son titre de meilleure apprenante en CSR pour l’année de formation 2020-2021, s’est vue remettre un bon d’achat culturel de 300 euros et un diplôme.

Côté cuisine, les candidats, devant un jury identique dans sa composition à celui des CSR, avaient à réaliser un plat à partir d’un panier garni imposé (blanc de poulet, pomme de terre, chou frisé, carottes, oignons, bouquet garni, champignons, persil, cerfeuil, fond de veau ou de volaille, beurre, crème). Le grand gagnant du concours est un apprenant de 31 ans en reconversion professionnelle après une formation d’urbaniste, Anthony Reynard, actuellement en contrat d’apprentissage au sein d’un établissement scolaire de Châteaulin. Anthony, qui a présenté un plat intitulé « Ballotine de volaille, Duxelles et légumes tournés » dont la qualité et la présentation étaient irréprochables, a également reçu un bon cadeau équivalent à celui reçu par Léa ainsi qu’un diplôme.

D’autres candidats ont, de leur côté, été gratifiés du titre de meilleur apprenant de leur section et se sont vus ainsi remettre un bon d’achat culturel de 100 euros par le foyer socio-éducatif du Campus. Il s’agit de :

Cuisine :

Elodie Bronnec (« Duchesse d’automne », Restaurant La Taverne d’Alsace Brest, maître d’apprentissage M. Nyebetomo).

Camille Borgne (« Un amour de chou », Restaurant Au coq en pâte Lesneven, maître d’apprentissage M. Kermarrec).

Hafiz Hafiz (« Médaillon de poulet en chemise en chou, sauce aux champignons, pommes pont neuf et carottes braisées », Restaurant Le Ruffé Brest, maître d’apprentissage M. Faijean).

Paul Mao (« Suprême de poulet sur feuilles de chou », Restaurant De la bouche à l’oreille Brest, maître d’apprentissage M. Croguennec).

CSR :

Lola Richard (« cocktails Rio et Tequila Sunrise », Restaurant L’Auberge du vieux château La Roche Maurice, maître d’apprentissage M. Claude).

Covid19 continuité pédagogique Concours académie culinaire de France

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

L’HOTEL PULLMAN TOULOUSE CENTRE RAMBLAS**** 84 allées Jean Jaurès 31000 Toulouse RECHERCHE POUR SES ESPACES RESTAURATION: CHEF(FE) DE CUISINE H/F. Gestion de 5 points de vente. Management d’une équipe de 12 personnes. CDI STATUT CADRE. SALAIRE ANNUEL: 44.200€ SUR 13 MOIS. PRIME D’OBJECTIF 10% DU S

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

(PARIS 5) Cherchons Chef de Partie (h/f) en CDI. Horaires : 15h15 à 23h30. Salaire : 2000€ net pour 39h + heures supplémentaires possibles. Cuisine française, produits artisanaux de qualité. Toute la carte est entièrement maison à base de produits bruts. Envoyez-nous votre CV, nous vous contacterons

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

21 - CHAILLY SUR ARMANCON

L'Hôtel-Golf Château de Chailly recrute un(e) demi-chef(fe) de partie. Vous aurez pour mission principale d'être responsable de votre poste en cuisine et vous serez capable d'encadrer et de former des commis, apprentis et stagiaires. Vous devrez également : Organiser votre poste et planifier vo

Posté le 25 avril 2024