Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un « afternoon tea time » au lycée François Rabelais pour décomplexer la langue anglaise

Formation - Écoles - jeudi 18 février 2021 09:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dugny (93) 

Le lundi 25 janvier 2021, les élèves de 1ère Bac STHR du lycée François Rabelais de Dugny ont réalisé un tea time pour mettre en pratique leurs acquis en langue anglaise et en développer davantage.

Ce projet est né de la concertation des professeurs de pratiques et de langue vivante. Alors que M. Guichard (anglais) et M. Milloux (STS) sont en charge de l'enseignement technologique en langue vivante, M. Hauray (STS) et M. Fathallah (STC) enseignent en pratiques. Ils ont souhaité mettre en œuvre une séquence ponctuée par un événement offrant aux élèves l’opportunité de s’exprimer en anglais tout en pratiquant dans un concept éphémère.

Alors que la réforme de l’ETLV permet désormais une liaison plus marquée des thèmes du programme d’anglais à ceux de sciences et technologies des services, les projets conceptualisés prennent une dimension encore plus attractive.

En effet, ce projet a permis aux élèves de 1ere Bac STHR de découvrir la culture anglaise par le biais de son penchant pour le thé. Au-delà du cliché mondain, les élèves ont pu découvrir en langue vivante les origines de cette consommation popularisée par les colonies anglaises. En ETLV, ils se sont intéressés aux marqueurs organisationnels d’un tea time et aux recettes gourmandes et raffinées conçues pour l’occasion. Enfin, côté service, les boissons chaudes et la mise en place d’un buffet ont permis une prestation à la hauteur des ambitions des apprenants enthousiasmes au regard du contexte sanitaire actuel.

Afin de permettre de réels échanges, les stagiaires du GRETA, pour la plupart anglophones, se sont joints à l’événement créant des situations de discussions captives et passionnantes. Un quiz de culture générale sur le thé, administré en anglais bien évidemment, a permis de clore l’évènement sur une note de compétition et de curiosité.

De nouveaux projets sont déjà à l'étude... to be continued...

#Etlv #Anglais 



Journal & Magazine
Services