Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un nouveau concept de distribution pour le restaurant scolaire de l'école hôtelière Lesdiguières à Grenoble !

Formation - Écoles - mardi 20 octobre 2020 07:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Grenoble (38) 

Les classes de 1ère STHR du lycée hôtelier Lesdiguieres à Grenoble, sous la houlette de leurs professeurs, Véronique Lemasson et Denis Torralba en STS et Florian Guithon et Alain Fauconnet en STC, se sont lancées ces dernières semaines dans la conceptualisation d'un nouveau système de distribution au restaurant scolaire de leur établissement. Le support physique existant fut l'objet de notre réflexion ! C’est ainsi une grande première le mercredi 30 septembre, on casse les codes du restaurant scolaire !

Après une sensibilisation aux différents points de maîtrise en restauration collective réalisée par notre responsable technique monsieur Gavillet, les jeunes ont pu se pencher sur une réflexion professionnelle en lien avec les attentes du programme de formation STHR.

Maîtrise des coûts, maîtrise de l’hygiène, maîtrise de l'équilibre alimentaire sont des notions concrètes que les élèves ont pu prendre en considération puis mettre en application. C'est donc en totale interaction avec les personnels du self du lycée que les élèves ont pu construire leur projet :

- proposition d'un menu valorisant une offre de produits frais, locaux et de saison,

- maîtrise des portions pour permettre la qualité, sous l’œil avertit du chef de la restauration scolaire !

- réalisation des fiches techniques valorisées,

- sensibilisation aux  notions de coût, rationalisation des commandes produits,

- mise en œuvre d un plan de communication à destination de la clientèle captive,

- réalisation d une PLV valorisant l’empreinte locavore du concept

- collaboration avec les élèves de bac pro boulangers pâtissiers du Clos d’Or pour l’offre pain de campagne

- collaboration avec les étudiants de Mention complémentaire Sommellerie pour l’offre boisson, une citronnade et thé vert façon detox !

- valorisation du système de distribution transformé en modes scramble

Une interaction de terrain avec les personnels du self sur l’ensemble de la production et de la distribution, soit 231 couverts servis ce mercredi 30 septembre !

Sets de table en salle avec mesure de la satisfaction ! L’ambiance de la salle était particulièrement conviviale, les grandes tables linéaires ont été remplacées par des petits espaces plus intimes, séparés par des clostras, les îlots fromages, boulangerie et desserts invitent à la découverte des produits et permettent de fluidifier le service !

 

Petite parenthèse de Lola Creux, élève en 1STHR2 :

" Nous avons  trouvé ce projet enrichissant, c'était  une très bonne expérience pour nous ainsi qu'un excellent moyen d'aborder notre programme de STS. 

Cela nous a aussi permis d'avoir une autre vision de la restauration collective, très différente de la restauration traditionnelle à laquelle nous sommes habitués. 

Le personnel du self service était aussi très satisfait du projet. Ils ont eu l'occasion de nous  montrer leur travail et de nous accompagner tout au long de la production puis de ladistribution. Ils ont également pu proposer des choses différentes à leur client, qu'ils ne peuvent habituellement pas proposer par manque de main d'œuvre. 

Une collaboration très enrichissante pour tout le monde, qui va donc être renouvelée sur deux autres semaines du mois d’octobre."

#LyceeLesdiguieres #Sthr #SystemeDeDistribution