Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée hôtelier de Dinard : séjour d'intégration MAN 2020/2021 à Saint-Lunaire-Saint-Briac

Formation - Écoles - vendredi 18 septembre 2020 06:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Lunaire-Saint-Briac (35) 

Louise Hervéou étudiante de Mise A Niveau du lycée Yvon Bourges de Dinard, nous raconte la journée d’intégration.

Jeudi 4 septembre 2020 7h00, les nouveaux élèves de la Mise à niveau du lycée hôtelier de Dinard se préparent pour vivre deux jours entourés de leurs nouveaux camarades et professeurs. La classe de 36 élèves est donc divisée en deux groupes afin de s’adonner aux activités prévues chacun leur tour. Au programme Paddle et Canoë-Kayak pour les uns et randonnée côtière pour les autres. La météo typiquement bretonne n’enlève rien à la beauté de la promenade qui permet aux élèves de profiter de magnifiques points de vue sur la mer. De leur côté, les kayakistes troquent leurs uniformes chics pour des combinaisons nautiques. Une fois les dernières consignes données les élèves peuvent rejoindre la mer.

Les 2 heures s’écoulent très vite et les kayakistes s’en vont rejoindre leurs camarades pour un repas bien mérité. Le repas pris les élèves prennent le chemin de leur quartier afin de participer à des épreuves en équipes où la communication et la coordination sont les clés de la réussite. C’est à coup de puzzles, d’épreuves de patience et de logique que les élèves se sont affrontés pour prendre la tête de la compétition. Une seule épreuve va pourtant les départager, la traditionnelle épreuve des poteaux, tous les élèves y passent et dévoilent leurs talents d’équilibristes. C’est finalement l’équipe verte qui remportent la compétition.

De retour au centre d’hébergement, pas une minute à perdre il faut organiser la répartition des charges pour le cocktail prévu en début de soirée, car en effet professeurs et anciens élèves de mise à niveau viennent à la rencontre des nouveaux arrivants. Chacune des équipes constituées prend donc la responsabilité d’une tâche à effectuer et tout ce petit monde s’organisent pour donner le meilleur d’eux même. Une heure plus tard le cocktail commence, très vite, de petits groupes se forment, les discussions et questions fusent entre anciens et nouveaux élèves.

Après ce moment d’échange tout le monde s’installe pour déguster le repas concocté par l’équipe cuisine. Un petit blind test vient animer la soirée. La vaisselle faite, certains vont se coucher fatigués et d’autres restent pour clôturer cette journée par une partie de jeux de société.

Le lendemain les kayakistes du premier jour prennent la place des randonneurs et vice versa, la journée se termine sur un bon sandwich et toute la troupe reprend le chemin de Dinard. Ce séjour a permis à tous les élèves de se rencontrer et d’expérimenter le travail d’équipe, chacun repart avec des souvenirs et la motivation pour l’année qui s’annonce.

#LyceeYvonBourges #JourneeIntegration #MiseAniveau

 



Journal & Magazine
Services