Le passeport formation, un outil pour l'employeur et le salarié

Le passeport formation est un document facultatif qui permet au salarié de recenser ses connaissances, aptitudes et compétences.

Publié le 10 septembre 2020 à 17:05

Le passeport formation est un document facultatif qui permet au salarié de recenser ses connaissances, aptitudes et compétences.

Quel est l'intérêt pour l'employeur ?

Le passeport formation peut faciliter le recrutement d’une personne issue d’un secteur d’activité différent de celui de l’hôtellerie-restauration. Si elle n’a pas de connaissances particulières de l’hôtellerie-restauration, elle peut déjà posséder les aptitudes et compétences nécessaires pour bien s’intégrer. Car, bien évidemment, certaines aptitudes (qui correspondent à une qualité - physique, intellectuelle, relationnelle - issue d’une disposition naturelle ou acquise) sont communes à différents secteurs d’activité : gentillesse, politesse, force, rapidité…
Il en est de même pour les compétences. Celles-ci sont généralement définies comme étant la capacité à agir en fonction de ses connaissances, de son savoir-faire et de son expérience.

 

Quel est l’intérêt pour le salarié ?

Le passeport formation permet au salarié de décrire son parcours, de réfléchir à ses expériences et à ses acquis. Cela peut l’aider :
- pour la rédaction d’un CV ;
- pour répondre à une offre d’emploi et préparer son entretien ;
- pour commencer une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- pour commencer un bilan de compétences.

Pour en savoir plus : www.passeportformation.eu.


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025

Cuisinier H/F

74 - GRUFFY

L'Auberge du pont de l'Abîme recherche un(e) cuisinier(e) dès aujourd'hui jusqu'à fin décembre (avant les fêtes). Equipe jeune et dynamique, restaurant gastronomique, vue panoramique. Bon vins et bonne cuisine. Chambre disponible pour loger sur place. Salaire selon compétences et éxpériences. Possi

Posté le 11 juillet 2025