VAE : validation des acquis de l'expérience (10/22)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un outil de motivation intéressant en termes de gestion des ressources humaines, car elle permet aux salariés d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en fonction de leur expérience professionnelle.

Publié le 14 novembre 2022 à 10:18

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un outil de motivation intéressant en termes de gestion des ressources humaines, car elle permet aux salariés d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en fonction de leur expérience professionnelle.


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La VAE est envisageable pour tous les salariés justifiant d’au moins une année d’expérience professionnelle en hôtellerie et ou restauration (CDI, CDD, extra ou contrat de travail temporaire).

Les activités réalisées pendant une période de formation initiale sont prises en compte :
- stage ;
- contrat d’apprentissage ;
- contrat de professionnalisation.

Ainsi que les périodes de formation continue :
- mise en situation en milieu professionnel ;
- préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
- contrat unique d’insertion.

Elle leur permet d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre professionnel.
La préparation peut se faire dans le cadre :
- d’un plan de formation ;
- du compte personnel de formation (CPF).

Refus d’une demande de VAE

En principe, l’employeur ne peut pas refuser le congé VAE, mais il peut reporter le départ du salarié au maximum 6 mois par rapport à la date de début du bilan initialement prévue. Raison invoquée : l’absence du salarié pourrait être préjudiciable au bon fonctionnement de l’entreprise (par exemple, si vous êtes le seul cuisinier dans l’établissement).
Toutefois, la VAE peut être considérée comme un outil de motivation intéressant en termes de gestion des ressources humaines. Elle permet aux salariés d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en fonction de leur expérience professionnelle. Ainsi, les tâches, responsabilités, fonctions, missions que vous leur avez progressivement confiées leur permettent éventuellement d’obtenir un diplôme.

À qui s’adresser avant de commencer une démarche de VAE ?

Il est difficile de trouver le bon interlocuteur. Si votre salarié se renseigne auprès des services du rectorat, il sera conseillé sur les diplômes que l’Éducation nationale peut délivrer, du CAP au BTS (voir le portail de la formation et des écoles hôtelières).
Si le salarié se renseigne auprès d’un conseiller exerçant dans une université, il ne pourra l’informer que sur les diplômes délivrés par celle-ci. S’il s’informe à l’Afpa, il sera renseigné sur les certifications de cette association.
Par conséquent, il est préférable que votre salarié s’adresse :
- soit à un centre de bilan de compétences spécialisé en hôtellerie-restauration disposant d’un expert en VAE dans ce domaine ;
- soit à un spécialiste de l’orientation professionnelle spécialisé en accompagnement VAE, notamment dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Autres fiches pratiques

Bilan de compétences
Le plan de formation
Le compte personnel de formation (CPF)

Mise à jour : octobre 2022



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