Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée des Métiers François Mitterrand : les finalistes du concours du "burger confiné"

Formation - Écoles - mercredi 24 juin 2020 10:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Chateau-Chinon (58) 

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le Lycée des Métiers François Mitterrand a organisé un concours de cuisine.

Il avait pour but : De ne pas perdre la main; de s’exprimer dans l’art qui est le sien; de se surpasser dans l’élaboration d’un plat mêlant simplicité, créativité et originalité; de consolider l’intégration de du snacking dans les formations; de valoriser les produits locaux; Promouvoir la slow food.

Principe du concours : Il falait concevoir une recette de burger original qui devait également permettre de mettre en valeur un produit de notre région. Le Jury devait mettre un point d’honneur à l’utilisation du produit régional et au « visuel » de leur plat ( le jury pouvait pas gouter à leur burger…confinement oblige).

Conditions de participation : Ce concours était ouvert à tous les élèves de seconde, première, terminale BAC PRO et de seconde, terminale CAP de tous les métiers de l’alimentation (Cuisiniers, boulangers, pâtissiers, traiteurs, serveurs).

Préparation de la recette :

- Réaliser un burger original, salé ou sucré pour 2 à 4 personnes…ou plus, selon le nombre de membres de la famille habitant dans votre foyer.

- Aucune garniture d’accompagnement n’était imposée, sauf si c'était jugé nécessaire pour agrémenter la photo.

- Ce burger devait être 100% « maison » (pas de pain ou mayonnaise industriels ou tout autre produit PAI). Pour les serveurs et uniquement pour eux, un autre produit pouvait remplacer du pain.

- Un produit phare de notre région (Charolais, Époisses, escargots, cassis…) devait être utiliser obligatoirement.

- Le Burger devait être dressé obligatoirement à l’assiette.

- La recette du burger devait être libellée sur la fiche technique. Celle-ci devait être scrupuleusement remplie. Les quantités indiquées devaient correspondre au nombre de burger réalisés.

- Le nom du candidat devait figurer sur la fiche technique.

- Vous étiez invités à apporter le plus grand soin à la photo (assiette, environnement, angle de prise de vue, lumière), elle était un des critères de sélection.

La finale : les trois candidats retenus pour la finale devaient produire une courte vidéo (pas plus de 15 minutes) pour se présenter, décrire leur recette, argumenter leurs choix de produits, techniques, accords…elle devait également montrer des extraits de technique dans la réalisation du burger. Un montage vidéo pouvait être réalisé pour mêler gestuel et commentaires. 

Critères de notation : En cette période de confinement, il était impossible au jury d’avoir une analyse gustative. Il était donc important de soigner la fiche technique, la photo et la vidéo. Les critères portaient sur la cohérence de la fiche technique, la photo et l’originalité. Sur la vidéo l’hygiène et la sécurité étaient des points importants sur la grille d’évaluation.

Les lycée participants

Lycée Vauban 89 Auxerre

Lycée Anna Judith 21 Semur en Auxois

Lycée des Métiers F Mitterrand 58 Château- Chinon

30 élèves ont participé 

 

Noms de 6 finalistes

Flavie Renaud (2HOT) et Paolo Planchard (2MRHB) du Lycée des Métiers François Mitterrand à Château-Chinon

Hennard Paul (2STHR), Bastien Béal (2STHR), Malaury Gueneau (2Pro1) du Lycée Vauban à Auxerre

Margot Garcia (2BAC) du Lycée Anna Judith à Semur-en-Auxois

#Concours #BurgerConfine

 



Journal & Magazine
Services