Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Concours Ecoles - De l'Ecole aux Etoiles Président Professionnel : une finale digitalisée mercredi 3 juin 2020

Formation - Écoles - jeudi 28 mai 2020 03:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

une finale digitalisée mercredi 3 juin 2020
une finale digitalisée mercredi 3 juin 2020

Pour faire face à ce contexte exceptionnel sans pénaliser la démarche pédagogique d'apprentissage et de transmission, valeurs intrinsèques du Concours Ecoles - De l'Ecole aux Etoiles Président Professionnel, la finale de celui-ci se déroulera exceptionnellement via un oral en vidéoconférence le Mercredi 3 juin 2020. Cette finale sera orchestrée par son Président, Yannick Alléno - Chef multi-étoilé, accompagné de son binôme enseignant - Lauréat de l'édition 2019 - Florian Py, ainsi qu'un enseignant de la salle Damien Mazaudoux, le tout sous la supervision d'un huissier de justice.

Chaque élève passera une épreuve orale de 15 minutes maximum via vidéoconférence basée sur les argumentaires présents dans le dossier de candidature.

Pour l'élève Cuisinier, l'oral se composera d'un argumentaire sur la réflexion du choix de la crème ou des crèmes utilisées dans les sujets imposés par le Président, un plat sur le thème du boeuf et un dessert sur le thème de la Poire Marquise. Cet oral sera suivi d'un échange sur le savoir professionnel et la technologie culinaire en lien avec le dossier et le patrimoine gastronomique régional.

Pour l'élève Service et Commercialisation, l'oral se deroulera autour d'une argumentation commerciale du plat : revente dynamique comme en salle avec le client tout en valorisant les produits et le patrimoine gastronomique régional. Il sera aussi suivi d'un échange sur la partie Terroir et Origine. Lors de cette épreuve par oral, chaque équipe sera évaluée sur un total de 50 points maximum qui s’ajouteront donc à la somme des points obtenus par le dossier de candidature (130 points maximum). Le Prix spécial Service et Commercialisation sera remis à l’élève ayant obtenu le plus de points sur l'épreuve orale.

Une finale par oral et l'annonce des lauréats retransmise sur les réseaux sociaux

Les six classes sélectionnées pour la grande finale :

- Centre de Formation Continue Jeanne Delanoue, Cholet (49)

Coach Enseignant : Amaury Poirier

Élève Cuisine : Antonin Boton

Élève Service & Commercialisation : Gautier Uzureau

 

- CEFPPA Adrien-Zeller, Illkirch-Graffenstaden (67)

Coach Enseignant : Vincent Klein

Élève Cuisine : Amandine Winé

Élève Service & Commercialisation : Floranne Revest

 

- Lycée Notre Dame du Roc, La Roche-sur-Yon (85)

Coach Enseignant : Eric Cazaubon

Élève Cuisine : Tituan Taraud

Élève Service & Commercialisation : Emilie Delaunay

 

- Lycée de L’Arrouza, Lourdes (65)

Coach Enseignant : Christine Giroud

Élève Cuisine : Justin Malvezin

Élève Service & Commercialisation : Lorine Bouron

 

- Lycée professionnel Simon Lazard, Sarreguemines (57)

Coach Enseignant : Marco Bartolomei

Élève Cuisine : Simon Weicheldinger

Élève Service & Commercialisation : Amaury Groussin-Rouiller

 

- Lycée de Gascogne, Talence (33)

Coach Enseignant : Rémi Faucher

Élève Cuisine : Thomas Berton

Élève Service & Commercialisation : Alice Rousseau

 

L’annonce des résultats se fera à partir de 16h en direct via un live sur les réseaux sociaux Président Professionnel par le Président du Jury, Yannick Alléno : https://fr-fr.facebook.com/chefspresidentprofessionnel

Les dotations de la 7ème édition du concours

Chaque finaliste remportera un diplôme et un trophée attestant de sa participation à la finale ainsi qu'un livre culinaire dédicacé par le Président du Jury. L’élève cuisinier recevra aussi une veste de cuisine et l’élève service et commercialisation une chemise brodée toutes deux à leurs noms

La classe lauréate remportera un chèque de 1 500 Euros pour soutenir des projets pédagogiques ainsi qu'une tablette numérique pour l’élève cuisinier et l’élève service et commercialisation. L'équipe complète sera aussi invitée à un déjeuner au Pavillon Ledoyen***. Le coach enseignant se verra également proposé d’être le représentant de l'Éducation Nationale auprès du Président pour la sélection de la promotion suivante et de participer à la finale 2021.

#Confinement #ConcoursEcolesEtoilesPresidentProfessionnel #YannickAlleno #Digitalise