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Continuité pédagogique au lycée hôtelier Sacré Coeur : une organisation de travail en fonction de chaque matière

Formation - Écoles - mardi 14 avril 2020 07:51
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Saint-Chely-d'Apcher (24) 

Caroline Brasquiès ddf du ycée Hôtelier Sacré Cœur relate la mobilisation de tous pour assurer la continuité pédagogique.

"Tous ensemble, pour ne laisser personne sur le bord du chemin, les équipes de direction, pédagogiques de l’Ensemble Scolaire du Sacré Coeur se mobilisent chaque jour auprès des jeunes !

Voici un peu plus de détails sur ce que nous avons « organisé » et « proposé » au sein de notre ensemble scolaire  en cette période difficile de confinement afin de garantir au mieux la continuité pédagogique."

- Nous utilisons, en plus du logiciel de vie scolaire Scolinfo, Microsoft Office 365 (Teams) pour la diffusion des cours (exemple ci-dessous anglais, Technologie culinaire, TA restaurant), l’organisation de visioconférences avec diaporama en direct (les apprenants discutent en temps réel avec leurs enseignants), les élèves peuvent envoyer leurs travaux et/ou vidéos personnelles (exemple sur un cours d’ETLV en 2° année BTS MHR option C hébergement : le travail demandé consistait à répondre, en anglais, à des demandes de conciergerie client; certains enseignants ont également recours au CNED."

Dans le cadre pédagogique de son enseignement en génie culinaire, Fabrice Osty, enseignant en 2° année BTS MHR option B  et en MCCDR a proposé à ses étudiants de réaliser une recette « comme à la maison », élaboration de fiche technique à la clé et production culinaire filmée ; on peut retrouver leurs productions sur le site de l’école https://www.ensemble-sacre-coeur.fr/ et également sur les réseaux sociaux.(facebook https://www.facebook.com/pages/category/School/Ensemble-scolaire-Sacr%C3%A9-Coeur-442383219183073/et instagram https://www.instagram.com/ensemble.sacre.coeur/)

Témoignage de Théo, étudiant en 2° année BTS MHR option B : « Au vue de la situation actuelle et l’absence de cours physique au sein du lycée Sacré Cœur, il est nécessaire d’avoir un suivi pédagogique rigoureux et nous avons la chance d’avoir un corps enseignant dévoué qui a su s’adapter à la crise actuelle que nous vivons en utilisant tous les outils à leur disposition.

Il est très rassurant en tant qu’élève de ne pas sentir seul et dans notre établissement nous avons cette chance d’avoir des professionnels mais aussi des humains qui au-delà d’enseigner, nous soutiennent, nous conseillent et nous permettent de continuer à apprendre tant sur le savoir général que professionnel (par exemple la cuisine pour ma part).

Pour tout cela nous en sommes très reconnaissant et nous remercions l’équipe enseignante de notre lycée. »

Témoignage de Marine, étudiante en MCCDR, « Je suis une élève de Mention Complémentaire de Cuisiner en Dessert de Restaurant au lycée hôtelier Sacré-Cœur à St Chely d’Apcher. Suite au confinement, nous vivons tous une expérience inédite. La mise en place des cours à distance est nouvelle pour la plupart d’entre nous (professeur et élève).

Dès le début, nous avons eu un suivi de nos professeurs et avons mis en place une organisation de travail en fonction de chaque matière. Ils nous soutiennent et nous encouragent à continuer de travailler. Entre camarades, se forme également une entraide qui est encore plus forte qu’avant.

Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons continuer plus ou moins nos cours à distance. Cependant, il n’est pas facile pour tout le monde de s’habituer aux nouvelles méthodes d’enseignement.

De plus, certaines matières comme la pratique professionnelle sont assez difficiles à reproduire à la maison. Malgré une bonne volonté, la matière première et le matériel ne sont pas à la disposition de tous. Cependant, afin de faire vivre le lycée en cette période difficile, nos enseignants et les élèves de la section hôtellerie-restauration ont mis en place un projet accessible à tout le monde. Il s’agit de courtes vidéos afin de vous montrer que nous continuons de nous exercer pendant ce confinement. Elles sont disponibles sur les réseaux sociaux de l’établissement.

Enfin, l’examen arrive à grands pas et c’est avec incertitude que nous continuons de travailler afin de réussir au mieux notre année scolaire.

Le confinement fait réfléchir, nous demande de changer nos habitudes et de trouver de nouvelles solutions pour garder le niveau, tout en restant à la maison. Je remercie les professeurs qui ont rapidement mis en place des solutions pour nous permettre de continuer notre année scolaire. »

  • Sabine Hugon, enseignante en STS (sciences et technologie des services) pour la classe de Mise à Niveau a, quant à elle, proposé des cours sur la méthode champenoise par Teams en visioconférence (liens vidéos, diaporama, débat en direct) notamment ; avant d’inciter ses étudiants à participer au challenge « resto à la maison », un challenge sur instagram avec mise à l’honneur des techniques de salle (cocktails, flambages, dégustation..) https://www.instagram.com/semettreatablealamaison/?hl=fr

Témoignage de Chloé, étudiante en Mise à Niveau : « Il me semble que rien ne remplace les cours en classe que ce soit par leur ambiance, par le fait d'être tous ensemble pour travailler ou par le fait d'avoir un contact direct avec le professeur et donc la possibilité de poser des questions mais aussi d'écouter les questions de nos camarades. Par conséquent, il est assez difficile de suivre les enseignements à distance. En effet, il est parfois compliqué de se concentrer chez soi, de se motiver seul, de comprendre les cours par soi-même et nous n'osons pas toujours envoyer un mail à un professeur pour poser une question. Aux vues des circonstances actuelles, je pense que les visioconférences représentent la meilleure alternative possible et ceci malgré les aléas informatiques car elles permettent de garder un véritable contact humain avec nos professeurs et nos camarades et ainsi une meilleure compréhension des cours. De plus, elles nous imposent un cadre horaire pour travailler et donc une certaine forme de motivation. »

- Un défi a été lancé aux 2PRO Service le 25 mars. En voici les termes"Je vous propose le défi suivant pour vous mettre en activité,  vous faire réaliser une mise en place de table liée à une thématique : Nous avons fêté le printemps la semaine dernière, donc à vous de réaliser une mise en place de table sur ce thème pour 2 personnes minimum, avant lundi prochain, en n'utilisant que des éléments à disposition chez vous (confinement oblige, vous ne pouvez sortir acheter des éléments de déco)". Mr  Argoud, professeur de restaurant.

Nous avons invité tous nos lycéens et étudiants (du CAP au BTS, en passant par nos MC) a participé au concours « on_cuisine_à_la_maison ». L’occasion pour tous nos jeunes de montrer leur passion au quotidien, sans oublier la dimension pédagogique et éducatrice « citoyenne » de ce projet (sensibilisation à la gestion des marchandises, des coûts, du matériel, du développement durable) ; nous remercions d’ailleurs nos collègues des autres établissements hôteliers à l’initiative de ce beau challenge ! Certains de nos étudiants ont terminé sur le podium « virtuel » de la semaine dernière (2° année BTS à la 1°place et 1° année BTS apprentissage à la 3° place, dans leurs catégories respectives)."

Témoignage de Robin étudiant de 2° année BTS MHR option B : « Actuellement élève en deuxième année BTS Management Hôtellerie Restauration au sein de l'ensemble scolaire Sacré Cœur de Saint Chély d'Apcher, durant la crise sanitaire qui  touche l'ensemble du pays, je suis comme l'ensemble des étudiants français contraint de suivre des cours à distance.

En effet l'absence de cours physique pourrait paraître comme un frein à l'apprentissage mais pour le cas, je ne le ressens absolument pas de cette manière.

Tout d’abord l'ensemble du corps professoral a su s'adapter à la situation en s'appropriant rapidement les outils informatique mis à notre disposition ( Teams, scolinfo...) afin de poursuivre notre enseignement principalement dans les matières écrites.

Mais également nos professeurs de pratique professionnelle qui ont su redoubler d'inventivité en nous incitant notamment à participer à des concours par le biais d'Instagram (on_cuisine_a_la_maison) que j’ai eu la chance de faire et même d'avoir l'honneur d'y être primé mais aussi en nous demandant de faire preuve d'inventivité à partir de produits que nous avons dans notre frigo, tout cela filmé et par la suite publié sur les réseaux sociaux du lycée afin de permettre au personnes qui nous suivent de varier leur alimentation de façon ludique.

Pour tout cela, nous sommes très reconnaissants et nous remercions l'équipe enseignante de notre lycée. »

- Depuis le 09 avril, 2 étudiants de 2° année BTS MHR sont mobilisés pour le concours Ecole Ducasse, revisiter une recette      phare en guise de thématique : https://www.instagram.com/tv//B-pMvR; premier challenge la tarte au chocolat avec un fruit !

"Certains de nos élèves et étudiants ont également eu un élan de solidarité envers le personnel soignant (production de quelques douceurs pour les infirmières libérales par exemple). Un très beau geste à saluer !"

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#Coronavirus #Confinement #ContinuitePedagogique 



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