Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Victor Oztronsec, le chef étoilé est venu présenter ses valeurs auprès des élèves du lycée Jacques Coeur

Formation - Écoles - vendredi 6 mars 2020 13:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Victor Oztronsec, 20 ans après au lycée Jacques Coeur
Victor Oztronsec, 20 ans après au lycée Jacques Coeur

Bourges (18) 

Des bancs de la section hôtelière du lycée Jacques Cœur de Bourges à l’obtention de sa première étoile en 2020, Victor Oztronsec a parcouru du chemin.

Cet ancien élève de bac technologique et BTS hôtellerie restauration, aujourd’hui propriétaire du restaurant Soléna à Bordeaux, est venu témoigner courant du mois de mars 2020 de son parcours et de sa vision de la cuisine auprès de tous les élèves et étudiants de la filière technologique.

Il explique qu’il a appris à aimer ce métier de cuisinier. Au début, ce n’était pas simple, voulant embrasser une carrière dans le sport, il a rapidement dû se diriger vers une autre filière. La restauration n’était pas forcement le choix qui s’imposait. Il évoque cependant les souvenirs de sa famille et de sa grand-mère qui aimaient beaucoup cuisiner et qui avaient le souci pour les bons produits.

« A la sortie du BTS, je ne savais pas quoi choisir entre la cuisine et le restaurant » explique-t-il. C’est de par ses rencontres professionnelles qu’il a su aiguiser son goût pour la cuisine et plus particulièrement la haute gastronomie française au contact de chefs comme Alain Ducasse et François Adamski (alors chef étoilé à l'Abbaye de Saint Ambroix), avec toujours la même idée en tête, la qualité du produit. Cette qualité, il la trouve aujourd’hui auprès de ses fournisseurs avec qui il est en contact tous les jours. « La maraîchère avec qui je travaille, m’a appelé pour savoir la quantité et les variétés de légumes qu’elle devait semer et planter pour moi cet été ». Pour Victor ; le plus important pour garantir la qualité, c’est le respect de la saisonnalité et la proximité avec ses producteurs.

S’il a un message à faire passer aux élèves ; c’est de s’accrocher : « chaque personne peut trouver un métier qui lui correspond en restauration ».

#LyceeJacquesCoeur #VictorOztronsec