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Continuité pédagogique : le lycée Hôtelier de l'Orléanais trouve son rythme de croisière

Formation - Écoles - vendredi 3 avril 2020 06:20
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lycée Hôtelier de l'Orléanais
lycée Hôtelier de l'Orléanais

Olivet (45) 

Le rythme commence à bien s'installer pour toute la communauté éducative du Lycée Hôtelier de l'Orléanais. Martine Billot DDF décrit les différentes étapes de la mise en place de la continuité pédagogique « Tout le début de semaine dernière s'est axé sur la prise de contact avec les élèves. Car même si le doute d'une fermeture des établissements scolaires planait, nous n'étions pas encore tout à fait rodés à l'utilisation exclusive des TICE pour communiquer et travailler. Pour notre part, au LHO, seuls quelques élèves ne donnent pas encore de nouvelles, mais le service vie scolaire du Lycée Hôtelier de l'Orléanais, entre en contact avec chaque élève non connecté pour en comprendre les raisons et trouver avec eux des solutions (prêt d’ordinateurs ou envoi de documents papiers) qui leur permettront de participer à cette continuité pédagogique à distance.»

En tout cas, cette situation est une véritable épreuve pédagogique : elle nous conduit à changer profondément nos façons de travailler, mais également les supports de cours. Heureusement l'Education nationale, et différents acteurs du monde de l'Hôtellerie-Restauration nous mettent des ressources à disposition, comme par exemple "Ma classe à la maison" du Cned, Un Oeil en Salle - riche en articles pour faire travailler les élèves, ou bien encore L'Hôtellerie Restauration qui est en accès complet et gratuit durant toute cette période https://www.lhotellerie-restauration.fr/ , sans oublier le site de Serge Reynaud : http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/

Expérience d’un enseignant en Service et Commercialisation (Thierry Chusseau) :

« Pour ma part, j'ai décidé de suivre mon emploi du temps avec les élèves, afin :
     - de répartir le travail sur la semaine ;
     - d'avoir un contact quasi quotidien avec mes élèves ;
     - de bien dissocier les différentes matières (techno, atelier, TP)...
Mais quelque soit la matière, je fonctionne systématiquement selon le même rituel pour que mes élèves aient des repères : je fais l'envoi des consignes de travail par mail et via Pronote, je mets les activités sur Pearltrees, je récupère leurs travaux par mail puis nous faisons les corrections soit par vidéos que j'enregistre, soit en visio-conférence ce qui me permet en même temps d'avoir de leurs nouvelles. Mais globalement pour en avoir discuter avec mes collègues, cette stratégie est aussi celle de plusieurs autres professeurs du LHO.

La semaine dernière, nous avons ainsi pu traiter le thème de la valorisation des fruits et des légumes au restaurant où, par des recherches Internet, mes élèves de Bac pro ont pu améliorer leurs connaissances produits et vocabulaire d'argumentation commerciale. J'ai également créé une activité quiz en lien avec les vidéos de Pascal Aubrée et les cours de technologie, pour réviser les produits marqueurs des régions de France.
La semaine prochaine nous traiterons la gestion des réclamations et objections clients, en nous appuyant sur des avis de Tripavisor ou LaFourchette (TheFork).

Même si les techniques de restaurant sont pour le moment mises de côté, car seulement vues de manière théorique, les documents de préparation des services, l'ouverture d'esprit sur les concepts de restauration, les connaissances produits et les tendances du moment dans le secteur HR sont très largement abordés et contribuent aussi à la formation des élèves puisque ce sont des points parfaitement en lien avec leur référentiel.


Bref nous ne chômons pas au Lycée Hôtelier de l'Orléanais, comme dans beaucoup d'autres lycées hôteliers de France à la lecture des témoignages publiés. »

#LyceeDeLorleanais #Coronavirus #ContinuitePedagogique


 

 



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