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Continuité pédagogique au lycée Albert Bayet : un « défi cuisine » pour garder le lien avec les élèves

Formation - Écoles - lundi 13 avril 2020 03:56
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Estelle Cordelet, professeur de cuisine au lycée Albert Bayet décrit la mise en place d’un challenge qu’elle a imaginé pour remplacer les travaux pratiques.

« Au lycée professionnel Albert Bayet à Tours, comme tout le monde, les enseignants sont confinés à la maison. Comment enseigner la cuisine à distance, je m’interroge ? L’idée me vient alors de lancer un « défi cuisine » aux élèves pour remplacer les travaux pratiques. En gardant en tête les directives claires, la continuité pédagogique et garder le contact avec nos élèves pour éviter qu’ils décrochent.

L’idée est là…mais comment la concrétiser ? par quel moyen, quel outil… ?

Je pense évidemment à tous les réseaux sociaux utilisés par les jeunes tel que Facebook, WhatsApp…cependant en tant qu’enseignant nous ne pouvons pas tout faire !! (loi RGPD par exemple.).

J’envoie un message sur Pronote aux élèves de 1ere Bac pro pour leur soumettre l’idée le 19 mars dans la matinée…à 19h je recevais un mail d’une élève avec la photo de « gyoza » !!!

Il me fallait trouver un outil rapidement… !!

Pendant la formation en Visio (le vendredi 20 Mars) de mon collègue Sébastien Burot, sur les outils numériques que nous pouvons utiliser, il nous parle d’une application « SLACK ». Celle-ci, très facile à utiliser, permet de communiquer en direct avec les élèves comme sur WhatsApp sans divulguer les numéros de téléphones, mais uniquement via une adresse mail…Les élèves reçoivent un lien par mail …..ils peuvent installer l’application sur ordinateur ou sur leur smartphone et le défi est lancé…. !!! Le samedi 21 mars les premières photos arrivent. »

#deficuisineconfinement.

L’idée c’est de cuisiner à la maison avec ce qu’il y a dans les frigos et les placards. Même des choses très simples telles qu’un œuf mayonnaise, une quiche, une salade …tout est bon, à partir du moment où l’on cuisine !! Il faut obligatoirement faire un dressage à l’assiette ou une présentation mise en valeur du produit fini. (Faire la vaisselle et nettoyer la cuisine font aussi partie des règles du jeu). Les élèves prennent des photos et publient sur le fil d’actualité (de l’application) accompagnées d’un commentaire. Très souvent il s’agit du nom du plat et d’explications descriptives. Réaliser au moins une entrée, un plat, un dessert ou une pâtisserie par semaine.

Une fois postées, les questions et commentaires des camarades fusent !!!

« C’est quoi l’igname ? », « C’est quel morceaux le jarret ? », « Je n’ai pas de rouleau à pâtisserie comment je peux faire ? »……

Ils y trouvent des réponses, et je leur apporte des conseils et quelques solutions.

S’en suit………… les compliments… !!

« Ça a l’air délicieux !! », « bravo c’est super joli !! » « C’est appétissant !! », « j’adore les couleurs !! » ou encore ……..« c’est une super idée ça !! »

Et enfin …. Le partage !!

« On peut avoir la recette ?? », « chef, vous pouvez m’envoyez une fiche technique vierge par mail ? »….

Les élèves font preuve de créativité, ils partagent leurs connaissances ou leurs expériences, ils continuent à se parler et « parler cuisine » malgré les circonstances.

Quelques créations : 

Jarret de porc, Petits pois-carottes - Filet de dinde cuit en papillote, farci, courgettes, carottes, champignons. Réalisation d’un sauté déglacer…… - Poivron farci de riz, champignons, carottes, oignons rouges et de jambon accompagné de salade - Cupcakes vanille/pommes caramélisées, chantilly cacao - Quiche océane.

#Coronavirus #ContinuitePedagogique #LyceeAlbertBayet #Confinement

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