Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Sortie du dessert "le Contrexéville" création d'Emmanuel Humblot professeur au lycée Stanislas de Nancy, le 14 février dans toute la ville

Formation - Écoles - mardi 11 février 2020 07:41
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Sortie du dessert 'le Contrexéville' le 14 février dans toute la ville
Sortie du dessert 'le Contrexéville' le 14 février dans toute la ville

Contrexeville (88) 

Le dessert gagnant du concours de pâtisserie organisé l'année dernière à Contrexéville fait son arrivée dans les pâtisserie et restaurants de la ville le 14 février. Une bonne idée de cadeau pour la Saint-Valentin... et même après !

En août 2019, à l'occasion de la 5e Fête de l'Automne, le lycée des Métiers de Contrexéville et la Mairie de Contrexéville lancent un concours de pâtisserie. Le gagnant a été dévoilé en octobre dernier, et il arrive dans les pâtisseries et dans les restaurants de Contrexéville le vendredi 14 février ! Son nom : le Contrexéville, tout simplement !


C'est une date pleine d'amour qui a été choisie pour le lancement de cette pâtisserie, réalisée par Emmanuel Humblot, professeur de pâtisserie au lycée professionnel Stanislas à Nancy.

Ce passionné de pâtisserie a commencé par un BEP Cuisine au lycée des métiers de Contrexéville au milieu des années 80. Il se spécialise ensuite en pâtisserie à Metz et réussi une maîtrise à Nancy. Il a été pendant 10 ans démonstrateur. A cette occasion, Emmanuel Humblot fait plusieurs fois le tour de monde avant de devenir professeur de pâtisserie au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy.

Pendant six semaines, il peaufine sa recette pour le dessert de Contrexéville, et décide de proposerun gâteau très lorrain, de par son nom mais aussi par les ingrédients utilisés. Un « baba de Stanislas » aux saveurs de myrtilles et de mirabelles et imbibé à l’eau de Contrexéville.

« Charles Bagard, médecin de Stanislas lui a dit de boire cette eau et il l’a fait », a détaillé le pâtissier pour la présentation de son dessert.

Le Contrexéville raconté par son créateur

« J’ai voulu utiliser des fruits du terroir lorrain pour ce dessert, aussi le « Baba du Roi Stanislas » est un dessert qui associe avec élégance la mirabelle (fruit d’or lorrain) et la myrtille (fruit emblématique des Vosges).
La base de ce gâteau revisité a un lien avec Contrexéville puisque le baba a été créé pour Stanislas Leszczynski, alors duc de Lorraine. En 1750, à la cour de Stanislas, on vint à parler d’une fontaine minérale située à Contrexéville, il n’en fallut pas moins pour que le docteur Charles Bagard, médecin ordinaire de Sa Majesté Polonaise, s’intéresse de près à cette eau qu’il analysa pour la postérité.

J’ai également créé un dessert qui se veut léger (le baba est un biscuit peu gras et peu sucré), fruité, qui intègre la Contrex® afin de coller au mieux avec l’image diététique et sportive de la Ville de Contrexéville »

Le Contrexéville sera commercialisé dès le 14 février chez :

-Boulangerie pâtisserie Le Pain Sur la Planche,

-Boulangerie pâtisserie Thiriet,

-Pâtisserie du Centre Leclerc,

-Restaurant Les Commis,

-Restaurant Hôtel des Vosges,

-chez tous les participants qui afficheront sur leur boutique, le visuel que vous trouverez en pièce jointe.

-Et au printemps pour les hôtels restaurants saisonniers

#LyceeStanislasNancy #DessertLeContrexeville



https://www.facebook.com/villedecontrexeville/?modal=admin_todo_tour
Journal & Magazine
Services