Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les « Havards » de la voie professionnelle, Le Campus Tourisme et Innovation, premier Campus d'excellence de la Région Hauts-de-France désigné par trois ministres

Formation - Écoles - mardi 11 février 2020 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le Touquet Paris-Plage (62) 

Implanté dans l’Espace d’Innovation Partagé sur le site du Lycée hôtelier du Touquet, le Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Innovation est devenu en deux ans un laboratoire d’innovation pédagogique, un lieu de vie, de ressources et d’information sur les métiers et les formations en Hôtellerie, Restauration et Tourisme.

Porté par la Région Académique et activement soutenu par la Région Hauts-de-France, l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière) et les figures emblématiques de la gastronomie locale comme Alexandre Gauthier, le Campus a pris depuis quelques mois une nouvelle dimension.

Ce jeudi 6 février 2020, au Ministère de l’Education Nationale, les Ministres :

  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse
  • Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances
  • Muriel Penicaud, Ministre du travail
  • Frédéric Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ont dévoilé le nom des premiers Campus d’Excellence de France.

Après seulement deux années de fonctionnement, le campus accède à ce cercle fermé. Il est le premier Campus à obtenir le label Excellence de la Région Hauts-de-France et le seul de la filière Hôtellerie, Restauration, Tourisme.  Une belle reconnaissance pour les équipes et la filière qui se voient distinguées aux côtés des majors de l’économie française tels que l’aéronautique à Toulouse, ou le Campus de la pierre de Versailles….

Le campus, doté de moyens supplémentaires grâces aux fonds sociaux européens et aux partenariats privés, va développer son action sur tout le territoire des Hauts-de-France notamment par l’ouverture d’antennes à Lille, Amiens et sur le site du 11/19 à Loos-en-Gohelle.

Le Touquet reste le siège et le lieu d’incarnation du campus comme l’a souligné Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la jeunesse qui voit dans les campus les « Harvards » de la voie professionnelle.

Ainsi le campus se dotera dans un horizon très proche, de lieux de vie, culturels et sportifs dédiés à ses plus de 10 000 apprenants.

Le CMQ est un dispositif national lancé par les Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique identifié sur un territoire.

#Cmqti #LyceeHotelierLatouquet #CampusExcellence