Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les élèves du lycée Sadi Carnot-Jean Bertin posent la première pierre du chef d'oeuvre

Formation - Écoles - lundi 25 novembre 2019 05:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Nantes (44) 

Mercredi 13 novembre, deux classes de CAP C et HCR du ycée des Métiers Sadi Carnot - Jean Bertin de Saumur (49), sont allés à Nantes pour lancer de manière concrète le travail autour du « chef d’œuvre »

En effet le choix du thème pour le  « chef d’œuvre » est la découverte de la Région à travers ses spécificités, ses expositions, ses spécialités culinaires, son histoire,…

Le périple a donc commencé en longeant l’ancienne muraille de la cathédrale jusqu’au château des Ducs de Bretagne ou là, le groupes’est imprégné de l’histoire et entre autres de la traite négrière, du commerce triangulaire, et de ce que cela avait apporté à la ville.

Puis, direction le Musée d’Arts pour découvrir l’exposition « Saveurs d’Artistes » ou les élèves ont découvert des œuvres faisant le lien entre l’art culinaire et l’art pictural. Et également une petite déambulation dans une galerie pleine de chefs d’œuvre.

Midi approchant, les accompagnants ont emmené les élèves au Solilab (lieu dédié à la coopération et au développement de l’économie sociale et solidaire). Là sous la halle ils étaient attendus par Manon qui leur a proposé un repas végétarien, salade de riz noir au potiron et coriandre, burger végétal, mignardises excellent. La surprise a été totale et si quelques uns ont hésité à gouter, la plupart ont apprécié la dégustation.

Après cette pause, le groupuscule a traversé l’ile de Nantes pour se rendre au Conseil Régional. Dans l’hémicycle les élèves ont eu un exposé sur le rôle de la Région, tant pour les lycées, que les transports, la recherche, etc... On leur a également montré les budgets, puis on leur a offert une collation.

A leur retour les élèves vont trier les informations, travailler sur des axes précis, et se projeter sur l’exécution du « chef d’œuvre ».

« Ce premier pas étant franchi; les prochains nous mènerons là ou les élèves auront besoin de découvrir d’autres facettes de la Région, entre autres des interlocuteurs comme des producteurs, des fabricants, des artistes… » précise Christian Mathien

Les professeurs, Mrs Louisa, Santerre, Barre et Mathien ont accompagnés les élèves dans ce périple. Eux aussi vont exploiter les nombreuses informations récoltées afin de guider les élèves dans la « construction » de leur « chef d’œuvre ».

#LyceeSadiCarnot #ChefDoeuvre


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services