Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Echange scolaires Erasmus+ à Madère pour la MFR La Roque d'Anthéron

Formation - Écoles - jeudi 14 novembre 2019 15:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Madère (PORTUGAL) 

La MFR La Roque d’Anthéron participe à un programme Européen d’échanges scolaires Erasmus+ (sur 2 ans, de 2018 à 2020) sur le thème « De la terre à l’assiette », avec l’Escola Profissional de Hotelaria e Turismo da Madeira (EPHTM) située à Funchal (Portugal), et sous la responsabilité de la MFR Lambesc (qui est l’établissement leader du projet).

Après 2 mobilités adultes préparatoires (visite des 2 référents français à Madère en novembre 2018 puis visite de la référente portugaise en France en mars 2019), cette mobilité des jeunes français à Madère constitue le premier flux de l’échange, alors que le deuxième flux, des jeunes portugais en France, aura lieu en mars 2020. Pour les jeunes apprentis de la MFR La Roque d’Anthéron, l’objectif de cette mobilité à Madère est la découverte du patrimoine culinaire portugais et madérien.

Programme et activités :

Après un groupe de 15 élèves en filière agricole de la MFR Lambesc (en septembre 2019), un groupe de 8 élèves en filière restauration de la MFR La Roque d’Anthéron a été accueilli par les étudiants de l’Escola Profissional de Hotelaria e Turismo da Madeira (EPHTM) du 20 au 27 octobre 2019.

Les élèves de l'EPHTM ont fait découvrir et préparer des spécialités culinaires portugaises et madériennes aux jeunes français. Deux séances de travaux pratiques ont été réalisées en commun, l’une en cuisine (préparation de lombo de porco assado …. ) et l’autre en pâtisserie (réalisation de palitos de coco, broas de mel …), en participant à l’élaboration du menu du restaurant d’application de l’EPHTM. De plus, un élève français en service a participé au service en salle au sein du restaurant d’application de l’EPHTM, au contact de la clientèle locale.

Les formateurs professionnels madériens (chef cuisinier, chef pâtissière et responsable de salle) ont accueilli les jeunes français dans leurs cours avec beaucoup d’attention et de bienveillance, et ont communiqué en anglais et en français avec les jeunes français.

Les jeunes français ont pu également participer à un cours de français à l’EPHTM avec leurs homologues madériens, et ont réalisé une présentation orale croisée, chaque élève portugais présentait l’élève français et réciproquement, en français.

En complément, des visites d'exploitations agricoles spécifiques (ferme écologique à Santo da Serra, bananeraie à Camara de Lobos, jardin biologique à Jardim da Serra, pisciculture à Ribeiro Frio….) ont permis de découvrir différentes cultures, notamment les fruits exotiques (caramboles, fruits de la passion, bananes ...) et leurs particularités (vignes en pergola….)

La visite du marché aux poissons de Funchal (Mercado dos Lavradores) a permis d’apprécier la pêche locale (thon, poisson-sabre …..), très prolifique sur l’ile et utilisée dans les spécialités culinaires locales (espada…). Une visite de cave associée à une dégustation de vin de Madère a été réalisée également.

Enfin, d’autres visites ont permis de découvrir le patrimoine naturel et culturel de l’ile de Madère (découverte des maisons typiques de Santana, randonnée de la Levada de Balcoes, randonnée au départ du Pico de Arieiro, visite de la cathédrale de Funchal, croisière en catamaran, vue panoramique depuis Cabo Girao, visite du site de Monte via le téléphérique de Funchal, diner madérien et spectacle folklorique….)

Bilan et perspectives :

Les jeunes apprentis français se sont sentis valorisés par l'échange et par les activités proposées, intéressés par l’ouverture culturelle et professionnelle permise, et ont pu développer des compétences linguistiques afin de se faire comprendre… Certains sont dès à présents candidats pour un stage professionnel Erasmus+. Enfin, les jeunes français sont impatients de recevoir leurs homologues madériens en mars 2020 pour leur faire découvrir les spécialités culinaires provençales et françaises.

#MfrLaRoqueDantheron #Erasmus #Madere #Epmtm