Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Ils sont quatre a avoir décroché la médaille d'or lors de la Finale Nationale du MAF « Art de la Table et du Service »

Formation - Écoles - jeudi 14 novembre 2019 07:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dugny (93) 

La Finale Nationale du MAF «  Art de la Table et du Service » 34ème édition Promotion Roger Seveno, a eu lieu au lycée François Rabelais de Dugny le Mercredi 13 novembre. Ce concours a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite.

Il réunit chaque année environ 5600 candidats de niveaux CAP, BEP, Bac Professionnel, provenant d’établissements publics, privés, apprentis en CFA ou en alternance chez des maîtres d’apprentissage. Il est organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Les épreuves de la Finale Nationale 2019

Atelier N°1 : Epreuve écrite - Connaissances relatives aux produits – 20 points. De nombreuses connaissances étaient nécessaires pour l’exercice de notre métier, des métiers de service. Les questions étaient projetées sous forme de diaporama, il falait répondre à une série de 10 questions dans un temps limité.

Atelier N°2: Entretien d’embauche : « LE Groupe ALLENO » pour son Restaurant LE PAVILLON LEDOYEN***  » ils postulait pour une place de commis de rang – 20 points. Lors de cette épreuve, de cet entretien, il devait exprimer : Sa motivation (pourquoi avez-il choisi ce métier ?) Son sens des valeurs (comment vivait-il, envisagait-il ce métier de service ?) Son projet professionnel (quelle évolution de carrière recherchait-il ?)

Atelier N°3 : Décoration florale : Il devait réaliser un centre de Table pour une table de 2 personnes – 10 points. Si cet Hôtel passe des contrats avec des fleuristes professionnels de très haut niveau, sa culture florale ne nous était pas  indifférente. Son bon sens et sa curiosité ont été mis à l’épreuve....

Atelier N° 4 : Débouchage et service d’un vin blanc : AOP « RIESLING » – 20 points

Il était en situation au Restaurant : Devait, prendre la commande, mettre en place les verres correspondants à ce vin, présenter puis déboucher cette bouteille, carafer et servir ce vin. Il était ensuite questionnés sur ses connaissances concernant cette appellation : région, vignoble, terroir, cépage, dégustation, températures de service, accords mets.

Atelier N°5 : Bar – « Cocktail création »  pour 2 personnes- Epreuve Technique et Commerciale / 20 points

Il devait réaliser ce cocktail au shaker pour 2 personnes, ainsi que sa décoration… Il devait être libre dans ses proportions, son volume, en utilisant au minimum 3 des jus proposés, le choix d’1 sirop, 3 fruits pour la décoration. Il devait vendre sa composition, justifier ses choix et ses arguments commerciaux.

Atelier N°6 : Argumentation Commerciale Carte du Restaurant LE PAVILLON LEDOYEN*** – 40 points

Il devait, à partir des cartes du bar, des mets et des vins : conseiller, argumenter, valoriser produits et boissons, vendre des entrées, des plats principaux, des fromages, des desserts, conseiller des vins, proposer des boissons chaudes. Il était face au client en situation clientèle….Son anglais était mis à l’épreuve durant les échanges.

Atelier N°7 : Reconnaissance Fromages et Service des fromages servis au guéridon – 20 points

Il devit à partir d’un plateau de 5 fromages AOP : Nommer les fromages par leurs appellations exactes et complètes, indiquer le lait de base, préciser la famille, mentionner la provenance (région ou sous-région ou département), proposer deux adjectifs permettant de les décrire commercialement. Dans un 2ème temps il devait : Présenter, argumenter, servir ce même plateau de fromages à un client.

Atelier N°8 : Cuisson et Flambage d’une Poire fraiche – 20 points

Le Maître d’Hôtel souhaitant s’assurer de vos compétences techniques. Il vous a demandé de réaliser au guéridon la cuisson et le flambage d’un fruit frais pour deux personnes. « Poire fraiche caramélisée et flambée » servie accompagnée d’un jus réalisé durant la cuisson du fruit avec les produits mis à dispositions.

Atelier N°9 : Mise en place d’une table selon Menu imposé – 20 points. À partir d’une situation professionnelle et de consignes données par le Maître d’hôtel, vous avez été sollicité(e) pour dresser une table de deux couverts en adéquation avec le Menu proposé.

Les 4 médaillé(e)s d'Or

Amélie Guéroult du CFA La Bonnauderie à Cholet (49)

Nicolas Letzelter du Lycée d’hôtellerie Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden (67)

Mathis Charpentier de l'Ecole Ferrandi à Paris (75)

Pierre Chauvel de l'Ecole Ferrandi à Paris (75

 

Les finalistes

Luna Dahoui  du Cfa de Nice antenne du lycée Paul Augier à Nice (06)            

Sandra Krotoff  du Cfa de Nice antenne du lycée Paul Augier à Nice (06)

Clara Dezon du CFA du Grand Bergeracois à Bergerac (24)

Manon Ribier du Lycée professionnel Sainte-Thérèse à Saint-Gaudens (31)

Edouard Gilbert  du Lycée Haute Follis à Laval (53)

Aurélien Houenard  du Lycée Haute Follis à Laval (53)

Clément Sentenac du CFA polyvalent Marzy à Marzy (58)

Louise Chameyrat du Lycée Christian Bourquin à Argelès sur mer (66)

Leelo Casimiro Del Sanandreo du Lycée Christian Bourquin à Argelès sur mer (66)

Cloé Keller  du CFA Joseph Storck à Guebwiller (68)

Gaspard Roques du Lycée CFA François Rabelais  à Dardilly (69)

Thibaut Dulewiez du Lycée Albert de Mun à Paris (75)

)Maxence Couton de l'UFA Thierry Doucet à Congis-sur-Thérouanne (77)

Amy Samb de l'URMA du Tarn à Albi (81)

Méline Dupré du CIFA CFA  à Auxerre (89)

Jordan Varet  du Lycée CFA François Rabelais à Dugny (93)

Le Jury du Concours

Le concours 2019 sur le thème du PAVILLON LEDOYEN *** était placé sous le parrainage de Yannick Alleno représenté par son Directeur de Restaurant. Cette année encore ces professionnels nous font un honneur exceptionnel pour leur participation. Nous réunissons un plateau magique de professionnels, d’enseignants, de formateurs et de Meilleurs Ouvriers de France de la spécialité.

Jean-Marie Ancher, Pascal Aubrée, Marion Bayle, Gilles Bennon, Geoffroy Berrier, Jean-Paul Bibal, Diane Blanch, Camille Bostyn, Sébastien Cavailles, Jean-Daniel Cazals, Matthieu Chausseron, Olivier Chesnel, Kévin Compere, Philippe Cousseau, Luc Dabo, Christian David, Christophe Davoine, Flavien Develet, Nicolas Digard, Thomas Fefin, Jean-Michel Framery, Marc georges, Stéphane Guénaud, Olivier Jacquin, Elsa Jeanvoine, Franck Josserand, Frééric Kaiser, Valentin Lefbre, Joseph Legal, Romuald Legarrec, Bertrand Lerai, Jean-Pierre Lesage, Estelle Loevenbruck, Christelle Lorho, Morgane Mercourt, Damien Merlo, Valentin Merot, Pascal Obrecht, Thomas Pfeiffer, Tanguy Portela, Philippe Rispal, Eric Rousseau, Daniel Sueur, Xavier Thuret, Stéphane Trapier, Loïc Traque, Alexis Trefoux, Gauthier Tual, Gérard Veron, Michel Widehem, Chantal Wittmann

#MafArtsDeLaTable #LyceeRabelaisDeDugny


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services