Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lancement officiel du livre 'De la pédagogie dans l'Assiette' CCI Sud Formation Carcassonne

Formation - Écoles - jeudi 6 juin 2019 08:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Carcassonne (11) 

Le lancement officiel du livre « De La Pédagogie Dans l’Assiette », s’est déroulé le 03 juin dans les locaux de CCI Sud Formation Carcassonne, en présence des jeunes, des partenaires et des producteurs.

Un projet collaboratif

Ce projet regroupe non seulement les apprentis de CAP cuisine et leurs professeurs mais également d’autres élèves en formation à la CCI : Les Bac+3 Chefs de Projet Web !

Le projet « DIPDA « : un savoureux mélange de savoir-faire professionnel et pédagogique

Chaque année les besoins en FLE (Français Langue Etrangère) et en lutte contre l’illettrisme sont de plus en plus nombreux. L’apprentissage du français prend tout son sens quand on veut s’inté­grer en France, trouver du travail….

Ces problématiques sont un phénomène social et culturel important dont les formes et consé­quences se renouvellent sans cesse et qui peuvent conduire à l’exclusion.

Dans leur vie quotidienne, les enseignants sont de plus en plus confrontés à ces jeunes en diffi­cultés. Partant de ce constat, deux enseignants de CCI Sud Formation Carcassonne, Stéphane Dauge (Cuisine) et Florence Romatet (Français) ont eu l’idée de construire un projet autour d’ate­liers d’écriture. Le projet « De La Pédagogie dans l’Assiette » était né.

Confrontés dans un avenir proche à la recherche d’un emploi en répondant à une annonce, ils ont décidé de mettre en situation leurs apprentis à travers leur propre annonce de recrutement. L’écri­ture de cette annonce était donc la première étape de cette aventure puisque les 6 jeunes ont été choisis sur leurs capacités à exprimer leur motivation et non sur leurs capacités d’écriture

Ensuite est venu l’élaboration des recettes -le coeur du projet- où ces apprentis en CAP 2e année ont conçu 3 recettes (entrée, plat, dessert) avec leurs maitres d’apprentissage, à partir de produits régionaux sélectionnés. A partir de ces 3 créations, les ateliers d’écriture ont pu com­mencer à se mettre en place en fonction des difficultés rencontrées par nos apprentis.

Tout au long du projet, un carnet de bord a été mis à la disposition des jeunes afin qu’ils expriment leurs ressentis après chaque séquence de travail. Certains textes ont été utilisés dans le livre (tra­vail de graphie, d’orthographe, de ponctuation, recopiage….) afin de faire partager leur aventure.

L’édition de cet ouvrage qualitatif vient ponctuer la fin d’année scolaire et l’ensemble du travail fourni. Les recettes de ce livre ont été pensées pour être accessibles à toutes et tous. A travers ce projet, les enseignants ont eu à coeur de prouver que les apprentis sont « capables » dans de nombreux domaines.

Parallèlement à ces ateliers d’écriture, le volet technique a été mené avec l’enseignant de cuisine jusqu’à l’élaboration complète de l’assiette, la prise de vue venant clôturer le travail de l’apprenti.

Un livre de cuisine pensé pour toutes et tous

« De La Pédagogie dans l’Assiette » reste avant tout un livre de recettes écrit et élaboré par nos 6 apprentis-écrivains : Camille, Maxime, Moussa, Mohamed, Adam et Brice. Ces 6 apprentis en CAP 2e année de CCI Sud Formation Car­cassonne ont fourni un travail considérable et ont donné le meil­leur d’eux-même pour livrer 18 belles recettes à reproduire chez soi.

Accompagnés par leurs enseignants, épaulés par leur maître d’apprentissage et conseillés tout au long de cette aventure, ils ont testé inlassablement leurs recettes et les ont peaufinées en mettant en valeur leur produit phare pour chaque plat.

Il en ressort des assiettes élégantes, travaillées et en même temps pensées pour être reproduites simplement à la maison, en suivant pas à pas les indications -et les astuces- de nos jeunes cuisiniers.

#CciSudFormationCaracassonne #DeLaPedagogieDansLassiette