Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Deuxième édition du SQY Trainee Trophy au lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines

Formation - Écoles - lundi 3 juin 2019 07:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Guyancourt (78) 

La deuxième édition du SQY Trainee Trophy s’est déroulée au lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines le 24 février.

Ce concours « fait maison » organisé par les enseignants coordinateurs des projets Erasmus+ BTS et bac professionnel, vise à faire témoigner les élèves de BTS Management de l’hôtellerie Restauration et Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service Restaurant et Cuisine section européenne, de la richesse des expériences qu’ils vivent dans le cadre de leurs stages à l’étranger. Le principe est simple : réaliser une vidéo de 3 minutes sur leur vie en stage, mettre en valeur leurs expériences professionnelles et personnelle. Les films récompensés ont été projetés en présence des nombreux élèves et professeurs invités au cours d’un cocktail organisé par la section Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions.

Le palmarès

- Dans la catégorie BTS c’est Valentin Bunoust qui a remporté la victoire pour sa vidéo tournée en Irlande, à Killarney où il a occupé un poste de chef de partie dans un établissement hôtelier réputé.

- La lauréate en baccalauréat professionnel section européenne est Laura Martins partie également en Irlande durant son année de terminale après un stage en Ecosse en première année tous deux réalisés en cuisine.

Les films primés se sont distingués pour la richesse des images, la qualité du montage et surtout pour la qualité du scénario et des commentaires proposés intégralement en anglais.

Rendez-vous Février 2020 pour la 3éme édition du concours.

Les stages à l’international actuels

Les étudiants des 3 classes de BTS Management de l’hôtellerie restauration du lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines ont depuis 3 semaines débuté leur stage de fin de première année. Ces périodes de formation en entreprise d’une durée de 16 semaines vont leur permettre de confirmer leur choix d’option pour leur deuxième année : le management d’une unité de restauration, d’une unité de cuisine ou d’une unité d’hébergement.

L’importance du choix de l’entreprise et des fonctions occupées s’avère donc déterminante pour chaque étudiant qui se spécialisera dans l’une de ces disciplines en deuxième année et portera un projet entrepreneurial au cours de cette deuxième année d’études.

Cette année encore beaucoup d’entre eux ont fait le choix d’une mobilité de stage à l’international confirmant ainsi leur envie de découvrir le monde et l’importance à leurs yeux d’une expérience professionnelle à l’étranger en particulier pour la recherche d’un premier emploi et le renforcement linguistique.

Le lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines est doté d’un bureau des stages dédié à l’international et a tissé des liens durables avec des entreprises hôtelières européennes mais aussi au Canada, Etats-Unis, Inde et bien d’autres. Ainsi 30 étudiants ont choisi une destination internationale dont 21 en Europe (Irlande, Espagne, Grèce, Autriche, Belgique...) qui bénéficient d’une bourse de stage Erasmus+. 9 autres étudiants se sont envolés outre-Atlantique au Canada et aux Etats-Unis. Les fonctions occupées au sein de leurs unités sont principalement liées à la production culinaire, au service en salle, à la réception ou aux étages.

#SqyTraineeTrophy #Erasmus #Stage #International #LyceeSqy



Journal & Magazine
Services