Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Jacques Coeur et Bernard Boutboul préparent la soirée pour les restos du Coeur

Formation - Écoles - vendredi 1 mars 2019 07:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Bernard Boutboul président d'honneur de la soirée des Restos du Coeur
Bernard Boutboul président d'honneur de la soirée des Restos du Coeur

Bourges (18) 

Pour la 14ème année consécutive, les étudiants de BTS Hôtellerie-Restauration vont organisé un repas caritatif au profit des Restos du Coeur du Cher au lycée Jacques Coeur de Bourges le vendredi 29 mars à 19h.

L'invité d'honneur sera Bernard Boutboul depuis 2018 suite à son appel dans le journal L'Hôtellerie Restauration. Homme impliqué sur le terrain au sein des Restos du Coeur, homme de contact et au carnet d'adresses bien rempli, il compte sur ses connaissances et amis pour créer un mouvement d'aide et de solidarité. Il n'a pas hésité à rejoindre les bénévoles du lycée et leur dire combien leur action était importante.
Le lycée Jacques Coeur est le seul lycée hôtelier de France à faire partie du Réseau des Écoles Unesco, et ces valeurs d'engagement font partie intégrante de la formation.

Objectif : récolter plus de 8 000 € avec 250 couverts
Travail d'organisation mené par les BTS HR mené depuis octobre 2018  :
- réflexion sur la soirée, répartition des tâches

Cuisine : conception du menu, mise au point des plats (grammages, coût, dressage, régéthermie,...), suivi des coûts grâce à un tableau de bord
Restaurant : conception du support, gestion des partenaires et planification des tables, mise en valeur du restaurant scolaire et organisation du service, gestion de la location, des dons, des offerts

Hébergement : gestion de la communication, gestion des réservations et de l'accueil

Après la soirée, analyse des coûts, du déroulement et améliorations possibles à apporter pour N+1


Bernard, que ressentez-vous en étant président d’honneur de cette soirée au lycée Hôtelier de Bourges ?

« C’est pour moi un immense honneur que de participer à cette soirée, qui illustre de nombreux aspects qui me tiennent à cœur depuis toujours. Tout d’abord, la jeunesse ! Nous savons tous que sans elle, et sans son implication, le métier de restaurateur et le savoir-faire culinaire français n’existera plus demain ! Il faut continuer à lui transmettre ce que nous savons, à l’écouter, et à l’encourager ! Nous avons tous été jeunes et nous avons vécus nos propres expériences… j’ai moi-même commencé un plateau à la main…mais certaines rencontres bienveillantes m’ont permis de grandir et d’arriver là où j’en suis aujourd’hui ! Par ailleurs, Les Restos du Cœur est une association dans laquelle je m’investis depuis de nombreuses années…à mon grand désespoir ! Si à sa création en 1985 elle ne devait être que provisoire pour venir en aide aux plus démunis, aujourd’hui on dénombre près de 135 millions de repas servis ! 

C’est pour toutes ces raisons que j’appuie ce superbe projet mis en place par le Lycée Jacques Cœur. Non seulement cette action est basée sur un but honorable, mais elle pousse aussi les jeunes à s’impliquer dès maintenant dans les problématiques qui les entoureront dans le monde professionnel de demain !

Mon grand espoir : Que tous les Lycées Hôteliers de France unissent leurs forces et participent au projet…imaginez les retombées pour Les Restos du Cœur…mais aussi pour les lycées hôteliers français ! »



Journal & Magazine
Services