La France au sommet pour le concours international des Jeunes Talents Escoffier

Bordeaux (33) Grégory Dattiches (cuisine) et Mathéo Nicolas (service) ont fait vibrer le drapeau français lors la finale qui s'est tenue le 15 mars. Dix candidats, représentant cinq nations, s'affrontaient lors de prestigieuse compétition ouverte uniquement aux moins de 25 ans.

Publié le 19 mars 2019 à 16:15


Au terme de finales régionales et nationales, dix candidats se sont retrouvés à l’école consulaire BEST (Bordeaux école supérieure de la table) pour la finale internationale du XVe concours jeunes Talents Escoffier. En lice ce 15 mars, cinq candidats en cuisine venus de France, d’Italie, de Singapour, de Suisse et du Benelux, et cinq en catégorie service, représentant la France, l’Italie et la Suisse. Pour les premiers, il s’agissait de plancher, quatre heures durant, sur le thème Alliance terre et mer, en sublimant la poularde fermière. Une nouvelle épreuve nommée cuisine contemporaine, portait sur la création d’un plat autour de produits régionaux : caviar d’Aquitaine, huître Marennes Oléron, magret de canard du Sud-Ouest, et blonde d’Aquitaine.

En catégorie service, les candidats s’affrontaient lors de plusieurs ateliers et d’une épreuve de service en restaurant pour laquelle, cette année, les convives étaient également invités à noter le candidat, la note comptant pour un bonus en cas d’ex-æquo.

Présidé par Jean-Denis Le Bras, 2 étoiles Michelin à La Grande Maison Bernard Magrez, et Véronique Vigne, MOF maître d’hôtel et art de la table, le jury comptait 40 professionnels, la plupart disciples d’Escoffier, MOF et étoilés Michelin, pour un concours tourné vers l’excellence.

 

Le palmarès

À 19 heures, au Café maritime à Bordeaux, le palmarès était enfin proclamé dans une ambiance survoltée, en présence de quelque 300 personnes dont  25 chefs étoilés et 15 meilleurs ouvriers de France.

En catégorie cuisine, Grégory Dattiches, 21 ans, en 3e année au centre de formation de Cahors (Lot), apprenti au Gindreau (2 étoiles Michelin), remporte le titre, pour le plus grand plaisir de son coach, Dominique Campergue, et de son maître d’apprentissage, le chef Pascal Bardet. Neo Jun Hao (Singapour) décroche la 2e place ainsi que le prix du meilleur plat, et Camilla Scalzone (Suisse) la 3e place et le prix Sturia pour le meilleur plat contemporain.

À 20 ans, Mathéo Nicolas, en 2e année de BTS au lycée Notre-Dame de Nazareth à Douvres-la-Délivrande (Calvados), coaché par Jean-Marc Boucher s’offre le 1er prix en service, suivi de Shania Colombo (Suisse), 17 ans, et Rose Bailleul, en 3eannée de bac pro CRS au lycée hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

 

Concours #Best# #GregoryDattiches# #MatheoNicolas#


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles