Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Échanges scolaires Erasmus + entre le lycée de Gascogne et la Sicile

Formation - Écoles - jeudi 4 avril 2019 16:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Talence (33) Le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne et l'Institut Alberghiero G. Falcone de Giarre, en Sicile, développent les échanges scolaires et la mobilité des élèves dans le cadre d'un programme Erasmus +.



Au centre, les deux proviseures, Monica Insanguine (Sicile), Marie-Line Kholler, (Talence-Bordeaux), entourées des enseignants et élèves du programme Erasmus+.
Au centre, les deux proviseures, Monica Insanguine (Sicile), Marie-Line Kholler, (Talence-Bordeaux), entourées des enseignants et élèves du programme Erasmus+.

Le lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne, à Talence (Gironde), a conclu un partenariat avec son homologue sicilien, l’Institut Alberghiero G. Falcone de Giarre. Les protagonistes se sont retrouvés lors du cocktail concluant le projet Erasmus +, axé sur le thème nourriture, culture et traditions comparées. Professeur référente Erasmus et actions internationales au lycée hôtelier de Talence, Katia Lengrand détaille : “Du 1er au 10 mars, dix de nos élèves en bac pro cuisine et bac technologique hôtellerie se sont rendus en Sicile, accompagnés du professeur d’italien Sara Biensan et du professeur de cuisine Frédéric Rouffignac. Nous disposions d’un budget 14 200 €. Les élèves étaient logés dans des familles. Le programme sur place était passionnant, mixant des cours de cuisine, des excursions culturelles et pédagogiques, comme chez un fromager où les élèves ont mis la main à la pâte pour faire du fromage. Il y a eu aussi des conférences, notamment sur le vin produit sur les flancs de l’Etna…Du 15 au 24 mars, nous avons reçu à notre tour dix élèves de Sicile et leurs enseignants.”

 

Un partenariat bilatéral à durée illimitée 

Enthousiaste sur l’accueil et le programme préparé par le lycée de Talence, la sicilienne Teresa Casa, professeur de français, confiait : “Ce sont des relations très positives, elles pourront continuer dans le futur. En juin, nous allons recevoir une élève du lycée de Talence en stage sur deux mois au Hilton Giardini Naxos. Elle arrive seule, elle sera suivie par nos soins.”

Car le partenariat entre les deux écoles, va au-delà du projet Erasmus +. Il porte plus largement sur des échanges scolaires et de mobilité. “Même pour du tourisme scolaire, en individuel, nous pouvons nous occuper de tout. En France, Talence est la seconde école avec qui nous avons signé une convention. La première, depuis 2004, est le lycée hôtelier Georges Baptiste à Canteleu, près de Rouen”, précise Teresa Casa.

Pour le lycée de Gascogne, il s’agit du troisième partenariat signé avec des écoles en l’Italie après l’IISS Oscar Romero, qui concerne plutôt la filière tourisme, et l’IPS Colombatto de Turin qui s’adresse surtout aux étudiants de BTS hôtellerie-restauration.

#Erasmus+ #Sicile #Talence


Brigitte Ducasse
Journal & Magazine
Services