Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une journée porte ouverte pleine de promesses au lycée de Guyancourt

Formation - Écoles - samedi 9 février 2019 15:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Guyancourt (78) 

Pour permettre aux jeunes et à leurs parents de s'informer sur les formations et métiers en hôtellerie-restauration et tourisme, de nombreux visiteurs ainsi que des parents d'élèves sont venus découvrir le Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme SQY, à Guyancourt (78) lors de la journée « portes ouvertes » qui s'est déroulée le samedi 09 février 2019. 

D’une superficie de 24 000 m², qui en font la plus grande école hotelière de l’héxagone, les visiteurs ont pu découvrir, au cours d’une visite guidée, les installations ultra modernes, ainsi que les formations dispensées.

Les équipements :

Six cuisines d'application, deux cuisines pédagogiques, un amphithéâtre de démonstration, une salle d'oenologie, un atelier boulangerie, deux ateliers pâtisserie, un atelier traiteur et une salle de conférence polyvalente.

L'établissement compte également une brasserie, un restaurant gastronomique et une salle prévue pour des manifestations de type banquets.

Du côté des équipements destinés aux élèves : Un réfectoire de (300 couverts), une cinquantaine de salles de cours et un internat de 180 places.

Les formations :

CAP Hôtellerie, Brasserie, restaurant, CAP Cuisine, Baccalauréat professionnel CSR, Baccalauréat professionnel Cuisine, Baccalauréat professionnel Boulangerie-Pâtisserie, Bac STHR, BTS MHR, BTS Tourisme, MC Employé Barman, MC Cuisinier en Dessert de Restaurant, MC Employé Traiteur. Les formations sont en initial ou alternance.

Le lycée est partenaire de l’université de Versailles-St-Quentin

Les temps forts de la journée :

Les visiteurs ont pu échanger avec les apprenants et leurs professeurs, et assister à des démonstrations et dégustations de leurs créations en direct. 

L'atelier de Philippe Gardette, Professeur et Formateur de Cuisine, Pâtisserie et Technologie, était basé sur la confiture. Six élèves volontaires (MAN,Bac Pro, BTS MHR) ont donc passé la journée à confectionner de la confiture de framboises, groseilles, myrtille, abricot et mangue. Ceux-ci ont ensuite fait déguster leur confiture aux visiteurs, professeurs et camarades.

Mobilité européenne et internationale 

Un stand était consacré aux nombreux projets de mobilité développés dans le cadre de la charte Erasmus+. Ce pôle était animé par Guillaume Staquet professeur BTS hébergement et coordinateur Erasmus+ pour l’enseignament supérieur, Morgane Regeard professeur coordinatrice Erasmus+ et de lettres-anglais, Aude Roudergues coordinatrice Erasmus+ Bac Pro et professeur de Math-Sciences, Christophe Sauvage coordinateur CHASE.

#LyceeHotelierGuyancourt #JPO

 

 


Claude Dibiase