Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le compte personnel d'activité (CPA)

Formation - Écoles - vendredi 1 mars 2019 14:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le compte personnel d'activité est une plateforme qui regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte d'engagement citoyen et le compte personnel de prévention et permet de gérer vos droits à la formation.






Depuis le 12 janvier 2017, tous les salariés de plus de 16 ans peuvent créer leur compte personnel d’activité sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. Le compte personnel d’activité est une plateforme qui regroupe trois dispositifs :

- le compte personnel de formation (CPF). Sur cet espace, les salariés peuvent accéder à leur CPF, qui remplace le droit individuel à la formation (DIF).

- le compte d’engagement citoyen : il permet la validation des acquis de l’expérience (VAE) des activités effectuées dans le cadre associatif ;

- le compte personnel de prévention (ancien compte pénibilité) : il permet aux salariés qui travaillent dans des conditions difficiles d’obtenir des droits supplémentaires (retraite anticipée, passage à temps partiel avec maintien du salaire, aide complémentaire au CPF pour le financement d’une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle…). Par exemple, les salariés de l’hôtellerie-restauration qui travaillent au moins une heure (entre minuit et 5 heures du matin) pendant 120 jours minimum durant une année peuvent bénéficier de ces droits supplémentaires attachés au compte personnel de prévention.

 

#CPA #ComptePersonnelActivite


Jean-Philippe Barret
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Jean-Philippe Barret
En complément :
  Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR