L'Anephot et l'Éducation nationale sur la même longueur d'onde

Le Mans (72) À l'issue du 34e congrès de l'Anpehot, le bilan dressé est plutôt positif. Avec des réformes qui vont "dans le bons sens". Retour sur trois jours de débat avec Jacky Ribeyre, le président de l'association.

Publié le 06 décembre 2018 à 10:20

Ils sont venus nombreux. “Une quarantaine d’établissements sur les 56 adhérents étaient représentés”, annonce Jacky Ribeyre, président de l'Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme (Anephot). Il se félicite de ce taux de participation lors du 34e congrès de l’association, qui s’est tenu du 28 au 30 novembre au lycée des métiers CFA-CFP Sainte-Catherine, au Mans (Sarthe). Au programme : “La formation professionnelle de demain aux services des jeunes.” Un sujet d’actualité, à l’heure des réformes, notamment celle du bac pro. Un sujet débattu en présence de Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale, “dont nous partageons les points de vue”, souligne Jacky Ribeyre. “Nous rapprochons les entreprises, l’Éducation nationale et les équipes pédagogiques des lycées pour sécuriser le parcours des jeunes, mettre celui-ci en adéquation avec les besoins des professionnels sur le terrain.” Le président de l’Anephot parle aussi d’“union” et de “complémentarité” entre les entreprises et le secteur de l’enseignement. “À l’heure de la digitalisation, qui bouleverse les techniques comme le savoir être, il faut s’adapter, être plus réactif et pas en opposition”, ajoute-t-il.

“Le lycée Sainte-Catherine est un modèle”

Le congrès a également permis de poser les premières bases d’une Journée nationale d’orientation vers les métiers de l’hôtellerie. “Nous souhaitons la construire avec les branches professionnelles”, commente Jacky Ribeyre, confiant dans la dynamique qui s’est créée sur ce point durant les trois jours d’échanges au Mans. Avec la vice-présidente de l’Anephot, Esther Milland, il salue enfin la qualité de l’accueil que les congressistes ont reçu au lycée Sainte-Catherine : “Ce lycée flambant neuf, est un modèle d’architecture, d’organisation, de fonctionnement. Il a été conçu pour le bien-être des élèves et l’apprentissage de demain. Il offre une mixité de publics et de parcours, un décloisonnement des filières et des diplômes. Il va dans la sens des réformes en cours.”

 

ANEPHOT #LycéeSainteCatherine# #JackyRibeyre#  #EstherMilland# Michel Lugnier


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025