Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Campus des métiers du Tourisme s'installe dans les locaux du lycée des métiers de l'hôtellerie et du Tourisme de Blois-Val de Loire

Formation - Écoles - mardi 27 novembre 2018 09:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble » en Région Centre-Val de Loire
Le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble » en Région Centre-Val de Loire

Blois (41) 

Le Campus des métiers et des qualifications « tourisme et art de vivre ensemble » en Région Centre-Val de Loire a été labellisé en février 2017. La direction opérationnelle a d’abord été assurée par Pascal Brioist, professeur des Universités. Depuis septembre 2018, c’est Charlotte Fuchs, doctorante en histoire au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, qui a repris le poste.

Le Campus est localisé au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois-Val de Loire qui assume la fonction d’établissement support.

La création de ce Campus s’est imposée comme une évidence dans une région dotée de nombreux atouts naturels et culturels. Ainsi, le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis près de 15 ans. Ce label a favorisé le développement des itinérances douces : la Région Centre est la première région du tourisme cyclable en France grâce au parcours « La Loire à Vélo ». Mais les visiteurs viennent aussi pour l’exceptionnel patrimoine culturel de la « Vallée des Rois » ligérienne. Celle-ci est riche de nombreux châteaux de la Renaissance dont Chambord, le plus célèbre, fête son 500e anniversaire en 2019. Enfin, le territoire peut s’enorgueillir d’une offre gastronomique de qualité grâce à une grande diversité de terroirs. Ce patrimoine a d’ailleurs été récompensé en 2015 par un label« Cité de la Gastronomie »décerné à la ville de Tours.

La création du Campus s’inscrit également dans une Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs qui reflète l’ambition de la Région Centre-Val de Loire de devenir une référence au niveau européen et international. La Région compte 6 marques touristiques qui attestent de la richesse de l’offre : Val de Loire, la Loire à Vélo, les châteaux de la Loire, Berry Province, la Touraine et la Sologne.

Aujourd’hui, le secteur représente 4,4% du PIB régional et 32700 emplois. La Région accueille 31% de touristes étrangers (Allemands, Néerlandais, Britanniques et Belges) attirés par le passé prestigieux du Val de Loire.

Contacts :

Directrice Opérationnelle : Charlotte Fuchs

Tél : 0627077257

#CampusDesMetiersTourismeEnRegionCentreValDeLoire

 

 

 

 

 


Claude Dibiase
Lycée des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme de Blois Val de Loire
Campus des métiers et des qualifications
174 rue Albert 1er41000
http://www.education.gouv.fr/cid101596/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-centre-val-de-loire.html
Tél. : BLOIS
Email : campus-tourisme@ac-orleans-tours.fr

Journal & Magazine
Services