Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Sophie Cluzel Secrétaire d'État chargée des personnes handicapée en visite à la FDME

Formation - Écoles - jeudi 4 octobre 2018 15:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

À gauche au fond : M. BAO, Directeur du CFA À sa droite : Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre
À gauche au fond : M. BAO, Directeur du CFA À sa droite : Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre

Evry (91) Table ronde de réflexion à  : faciliter l'accès à l'apprentissage des jeunes handicapés

Dans le cadre de ses missions, Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a rendu visite aux équipes de la Faculté des Métiers de l'Essonne (FDME) le 27 septembre dernier. Son intérêt pour ce CFA n'est pas anodin puisque c'est un centre de formation qui se préoccupe depuis plusieurs années de l'insertion par l'apprentissage des jeunes en situation de handicap. La FDME a notamment mis en place une « mission handicap » et ouvert une formation dédiée au public handicapé dans le domaine de la restauration.

Une vingtaine de protagonistes se sont réunis pour faire part de leur expérience et apporter leur éclairage. De nombreux thèmes sont évoqués, en particuliers les freins au recrutement tels que la pénibilité de certains postes, la frilosité des entreprises, la formation des accompagnants face au handicap, l'incertitude de la pérennité des financements sur les dispositifs mise en oeuvre. Ces constats donnent lieu à des pistes d'amélioration comme, par exemple, encourager les entreprises à une discrimination positive, lancer une campagne de communication pour lutter contre les préjugés, simplifier les procédures, assurer une pérennité des financements, proposer des supports de cours adaptés au handicap,…

Quoi qu'il en soit, le travail déjà engagé à la Faculté des Métiers de l'Essonne porte ses fruits, puisque Jonathan, apprenti de la section de l'an dernier venu témoigner, annonce « après mon contrat en alternance chez Buffalo, je viens de signer un CDI au poste de serveur » .

« Il faut que l'on se penche sur votre exemple pour voir comment financier les actions futures car vous avez du savoir-faire en la matière » explique Sophie Cluzel au regard la richesse des échanges et des rencontres de cet après-midi. Elle ajoute pour conclure que « vous pouvez compter sur ma détermination pour vous accompagner à pérenniser vos action ».


Claude Dibiase