Salariés handicapés : le Gouvernement s'engage dans la réforme des entreprises adaptées

Paris Le programme Cap Vers l'entreprise 2018-2022 prévoit la création de 40 000 emplois supplémentaires pour les personnes en situation de handicap.

Publié le 23 juillet 2018 à 12:05

L'Ara Hôtel à Landerneau (29) comme Le Jardin Pêcheur Guinguette à Bordeaux (33) sont des entreprises traditionnelles et pourtant elles ont le statut d'entreprises adaptées, c'est-à-dire qu'elles emplois au moins 80% de salariés handicapés. Un pari sur l'humain et le solidaire qui bénéficie d'un nouvel engagement national, signé mi-juillet par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud et la Secrétaire d'Etat chargées des personnes handicapées, Sophie Cluzel avec l'Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), l'APF France handicap et l'UNAPEI.  Intitulé Cap vers l'entreprise 2018-2022, ce programme porte sur la création de 40 000 emplois supplémentaires pour les personnes en situation de handicap en 4 ans. Il comprend la modernisation du modèle des Entreprises adaptées, le déploiement de passerelles (public/privé) et une enveloppe de 500 millions d'euros d'aides publiques. Le cadre juridique sera inscrit au projet de loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. « Grâce à cette mobilisation conjointe du Gouvernement, des responsables des entreprises adaptées et des associations de personnes en situation de handicap, nous allons permettre à 40 000 personnes handicapées supplémentaires d'avoir accès à un emploi d'ici à 2022, c'est un progrès inédit pour encourager une société plus inclusive qui s'appuie sur la diversité et les atouts de chacun, a indiqué Muriel Pénicaud.  C'est la démonstration qu'un secteur social comme  celui des entreprises adaptées peut se transformer au service des personnes handicapées ». Pour Sophie Cluzel, « les entreprises adaptées ont sur développer, depuis 30 ans, l'agilité nécessaire pour ajuster, accommoder et adapter l'environnement de travail aux besoins des personnes handicapées. L'engagement national témoigne de leur expertise et réactivité pour apporter une réponse originale de proximité aux difficultés d'insertion des personnes handicapées et notamment celles des jeunes. Mieux associer les entreprises du milieu adapté et celles du milieu ordinaire pour accueillir des jeunes est l'un des défis que cette réforme permettra de relever ».

#MurielPénicaud# Sophie Cluzel Emploi et handicap #EntreprisesAdaptées# insertion


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

13 - MARSEILLE 06

Restaurant italien recherche 2 postes h/f: cuisiniers. 1 poste en CDI et 1 poste en saisonnier pour renforcer l'équipe. Expérience 2 ans exigée à poste équivalent 9 services/sem avec repos dimanche +1.5j /sem - soit 2.5j /sem. Heures supp pointées et payées. Salaire suivant expérience et impli

Posté le 04 mars 2024

Directeur d'un restaurant rapide H/F

Canada

Le Québec est une province de charme et de diversité culturelle qui séduit sans relâche ceux qui s'y aventurent ! Aspirez-vous, vous aussi, à plonger au cœur de cette belle province ? Paysages majestueux, traditions chaleureuses..., l'expérience Québécoise vous réserve une savoureuse diversité.

Posté le 04 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - MONTEVRAIN

Dans le cadre de son développement le restaurant ZAZA recrute un Second de Cuisine (H/F) expérimenté(e) en 39h. Vos missions : Accompagner le chef de cuisine afin de renforcer et developper la carte du restaurant, diriger l'équipe quand le chef de cuisine est en repos.

Posté le 04 mars 2024