Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Jules Diara (cuisine) et Elodie Robin (CSR) 1er prix du Concours Général des Métiers 2018

Formation - Écoles - mardi 11 septembre 2018 15:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Les épreuves finales du seul concours en hôtellerie-restauration organisé par l'Éducation nationale, le Concours général des métiers, ont eu lieu les 15 et 16 mai au lycée hôtelier Jean Drouant à Paris (XVIIe). Ce challenge s'adresse aux élèves et apprentis de terminale de baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration (CSR) et aux élèves et apprentis de terminale baccalauréat professionnel cuisine. Il est présidé par Michel Lugnier, inspecteur général de l'Éducation nationale. Jérôme Muzard (académie de Bordeaux) en cuisine et Karine Viard (académie de Rouen) pour le service, tous deux inspecteurs de l'Éducation nationale, étaient aux commandes pour superviser leur branche respective.

La remise des prix a eu lieu jeudi 12 juillet 2018 dans l'amphithéâtre de la Sorbonne - Paris, sous la houlette de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Le palmarès : 

Cuisine

1er prix : Jules Diarra - Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Gascogne - Talence, académie de Bordeaux
 
2e prix : Gaëlle Prigent - Lycée des métiers Quercy-Périgord - Souillac, académie de Toulouse 

3e prix : Ismery Deschamps - Lycée polyvalent de Chamalières, académie de Clermont-Ferrand

 
Commercialisation et services en restauration

1er prix : Élodie Robin - Lycée polyvalent de Chamalières, académie de Clermont-Ferrand 

2e prix : Dylan Vanmaele - Lycée des métiers Alexandre-Dumas - Illkirch-Graffenstaden, académie de Strasbourg

 3e prix : Quentin Mouilleron - Lycée des métiers de l'hôtellerie - Mazamet, académie de Toulouse


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase
Témoignage de Gilles Chassagne PLP OPC du lycée de Gascogne (coach de Jules) :

"Après trois semaine intenses d'entrainement Jules Jules a rendu ' une copie' quasi parfaite en finale du CGM cuisine; ne laissant rien au hasard et profitant de chacun de ces entraînements pour élever un peu plus son niveau de technicité et grappiller les précieuse minutes manquantes pour finir dans les temps. Il a également su travailler dans 'l'ombre' sur les parties orales et théoriques de l'épreuve.

Outre le travail de préparation il est à noter que Jules a réalisé une excellente formation de Bac Professionnel avec un travail dense et régulier tout au long des trois années.

Un travail d'équipe : nous devons très sincèrement remercier la direction du lycée de Gascogne pour avoir permis une préparation sérieuse ainsi que les collègues qui ont apporté avis et précieux conseils, nous permettant de conduire Jules de la meilleure façon possible jusqu'au bout de cette aventure.

La Sorbonne, c'est la cerise sur le gâteau, Jules, sa famille et moi-même avons pris conscience, dans ce lieu mythique, du bon travail accompli au milieu de tous les lauréats du concours et sous la bienveillance du ministre d'Education Nationale Michel Blanquer.

A titre personnel, j'ai particulièrement apprécié accompagner Jules qui est un garçon d'une rare maturité personnelle et professionnelle, avec un réel engouement pour la cuisine. Il vient de terminer une saison d'été au Montecarlobay à Monaco et s'apprête à rejoindre les bancs du lycée pour engager une formation de BTS Management en Hôtellerie Restauration. Encore bravo à Jules."