Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Des élèves du Lycée des Métiers Pierre Mendès France de Contrexéville de retour de l'île d'Ischia

Formation - Écoles - lundi 9 juillet 2018 08:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Ischia (ITALIE) Le partenariat entre le lycée des Métiers Pierre Mendès France de
Contrexeville (88) avec le lycée professionnel Telese d'Ischia, île située dans le golfe de Naples, et le projet Erasmus + ont permis à 4 élèves de réaliser leur période de formation en milieu professionnel à l'hôtel Hermitage & Park terme 4 étoiles.

Mr Meulenbroeks, professeur de mathématiques, accompagnait Laure, en première Bac Pro CSR, Amandine, en première Bac Pro Cuisine, Léa et Enola en première Bac Pro Esthétique, Cosmétique, Parfumerie le 10 juin à Ischia et sont resté 5 jours sur place. Il effectuait également un stage de formation au lycée partenaire avec les collègues de sa discipline.

Un accueil chaleureux a été réservé aux lycéens vosgiens. Les transalpins se sont vite intégrées aux équipes des différents services (Cuisine,Restaurant, SPA). Français et italiens se sont rapidement adaptés mutuellement aux méthodes de travail des uns et des autres.

Avant de partir, les élèves ont bénéficié de cours d'italien en ligne(plateforme OLS) et ont téléchargé l'application Duolingo.
La dernière semaine, Mme Brulé, DDFPT, rejoignait les élèves pour faire le bilan de la période.

Une journée d'excursion à Naples était planifiée ; Brunella, originaire d'Ischia et professeure de français à l'institut français de Naples a été le guide du petit groupe tout au long d'une journée fort intéressante et riche en découvertes. En fin de journée, les globes trotters reprenaient le bateau pour l'île ravies de ce périple.

Après les visites des villes de Forio, de San Angelo, c'était déjà le temps de faire un premier bilan de cette expérience à l'étranger : comparer les pratiques professionnelles entre la France et l'Italie, acquérir de l'autonomie, être mobile, découvrir des sites, communiquer avec le personnel de l'hôtel, la clientèle, les partenaires extérieurs … et être citoyen européen !


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase