Une formation sur mesure pour le Groupe Barrière à l'UFR Esthua

Angers (49)

Publié le 31 mars 2018 à 17:56
Depuis fin janvier, l'UFR Esthua, Tourisme et culture accueille 19 professionnels de la restauration du Groupe Barrière Hôtels & Casinos, dans le cadre d'un programme spécialement monté pour cette entreprise, couplant validation des acquis et action de formation.

Chefs de cuisine, directeurs de restaurant, tous se sont engagés à suivre 23 jours de formation répartis sur 1 an. Au programme : des cours de gestion, sur les ressources humaines, le management, etc. Parallèlement, ces professionnels en activité au sein du pôle restauration du Groupe Barrière prépareront leur livret de Validation des acquis de l'expérience (VAE), en vue de l'obtention d'une licence professionnelle Métiers des arts culinaires et arts de la table.

La Direction de la formation continue de l'Université d'Angers (DFC), en partenariat avec le cabinet VAE Les 2 Rives ont mis en application ce projet innovant. « L'objectif est à la fois de permettre aux stagiaires d'acquérir de nouvelles compétences par la formation et d'apporter une reconnaissance d'un niveau bac+3 à travers un diplôme », explique Jean-Luc Devrouete, du cabinet Les 2 Rives.

Appelé « VAE de parcours », ce type de programme « est appelé à se développer de plus en plus, estime Thierry Latouche, directeur de la DFC, compte tenu de l'environnement et de la demande croissante d'individualisation des parcours ».

Le 29 janvier 2018, les 19 stagiaires de cette première promotion, baptisée « Paul-Bocuse », se sont retrouvés dans les locaux de l'Esthua pour un temps de présentation des objectifs de la formation et pour faire connaissance. Étaient notamment présents : Catherine Bernard, vice-présidente de l'UA déléguée aux Relations avec les milieux économiques, Philippe Violier, directeur de l'UFR Esthua, Olivier Etcheverria, responsable pédagogique de la formation, ainsi que des membres de la DFC et de la direction du Groupe Barrière.

« J'espère que nous ferons beaucoup d'autres formations de ce type par la suite, a indiqué le directeur des ressources humaines André DecoutèreEt nous réfléchissons déjà à les ouvrir à d'autres profils »


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Avec son imprenable vue sur le lac Léman et son jardin de 2000 m2 entourant la propriété, Le Floris offre un environnement unique aux portes de Genève. Au sein d'une équipe jeune et dynamique, venez rejoindre la brigade du Chef Valentin POIRIER, dans un cadre de travail idyllique. En effet, vous

Posté le 08 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

41 - ST AIGNAN

SECOND DE CUISINE H/F – LE RELAIS DES BRACONNIERS Au cœur de Saint-Aignan, le restaurant 'Le Relais des Braconniers' offre une atmosphère chaleureuse et conviviale à ses convives. Notre salle à manger, au charme rustique, met en valeur pierres apparentes et tomettes, incarnant l'histoire du lieu

Posté le 08 juillet 2025

Chef de partie H/F

73 - VAL D ISERE

Au cœur de la station de Val d'Isère, découvrez le charme authentique d'un grand chalet de montagne. L'Hôtel Le Blizzard (70 chambres et suites) est un véritable havre de détente et de dépaysement, où le luxe discret s'exprime avec élégance. Le restaurant du Blizzard propose une cuisine du marché

Modifié le 08 juillet 2025