Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le dîner Soir des thés des étudiants de la licence Macat

Formation - Écoles - mercredi 29 mars 2017 15:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) 

Le 17 mars, le parcours design culinaire de la licence métiers des arts culinaires et arts de la table (Macat) du pôle de gastronomie de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a présenté son dîner Soir des thés, conçu en collaboration avec Maître Tseng, de la Maison des trois thés. Les douze étudiants ont proposé un menu en six services, exaltant les variétés de thés sélectionnées.

Chaque duo d'étudiants (composé d'un élève en cuisine et d'un autre venu du design) a dégusté le thé sélectionné par Maître Tseng pour le plat qui lui incombait. Ce moment a été l'occasion d'un échange autour des saveurs, des parfums et des textures. Une fois en cuisine, la conception de recettes s'est articulée autour des sensations gustatives ressenties lors de la dégustation.


Le menu

Amuse-bouche : Tuile de pain au thé, pickles et purée d'artichaut, physalis au pamplemousse et sphérification inversé de thé.

Entrée froide : Carpaccio de Saint-Jacques et tartare de langoustine, gelée au thé, vinaigrette acidulée à l'anone et tuile d'encre de seiche.

Entrée chaude : Crème et chips de pleurotes, mini-céleris en croûte de pâte à sel, crumble et mousse de lait au thé.

Plat : Ballottine de volaille à la farce fine d'escargots, morilles, betteraves en croûte de sel, risotto au thé, sphérification inversée d'escargot et jus corsé.

Dessert : Feuilleté à la crème chiboust au thé, meringue italienne et billes de poires.

Mignardise : Émulsion au thé rouge et meringue de thé matcha.


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services