Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les élèves et apprentis cuisiniers de Normandie sur les pas des impressionnistes

Formation - Écoles - mercredi 11 mai 2016 09:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Caen (14) 

Neuf établissements normands ont participé à un projet pédagogique sous la coordination d'Irqua-Normandie, avec le soutien du festival Normandie impressionniste et de la région. Ce projet alliait littérature, art pictural et art culinaire et a mobilisé les élèves et les équipes pédagogiques. En groupe, les jeunes ont travaillé autour d'un tryptique : un produit normand, un écrivain, un tableau impressionniste.

Leurs ingrédients ? Des peintres, des écrivains et une large palette de produits de qualité et de proximité offerts par la Normandie : viandes et charcuteries, poissons et coquillages, fruits, légumes, produits laitiers, cidricoles, spécialités sucrées et céréalières. Le fromage blanc de Normandie cuisiné par le lycée Bartholdi, sous l'inspiration de La Jeune Femme au miroir d'Auguste Renoir, est devenu une Mousse légère citron sur dacquoise; Le Panier de pommes de Paul Cézanne a inspiré au lycée Flora Tristan l'Apple Cherry, un cocktail cidricole normand. Sous la Gelée blanche de Camille Pissaro, le bulot et l'huître de Normandie se marient, grâce au lycée Marland, dans une Bouchée de la mer à la julienne de légumes, répondant à L'Invitation au voyage de Charles Baudelaire.


Claude Dibiase
Les établissements participants
Cifac de Caen, CFA de Dieppe, lycée Auguste Bartholdi de Barentin, CFA du Havre, lycée Flora Tristan de la Ferté Macé, lycée Le Hurle-Vent du Tréport, lycée hôtelier Maurice Marland de Granville, CFAIE de Val de Reuil, CFA de Rouen.
www.irqua-normandie.fr
En complément :
 Le livret de recettes