Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Trophée ANPCR : deux apprentis du CFA de Grenoble récompensés

Formation - Écoles - jeudi 21 avril 2016 17:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Blagnac (31) Le duo formé par Céline Brun-Baronnat et Christopher Burgi a séduit les jurys du 20e concours Cuisine et service, tout comme le chef étoilé Michel Sarran, parrain de l'événement.



Entre le chef Michel Sarran et Bruno Treffel, président de l'ANPCR, le binôme vainqueur du trophée 2016 : Céline Brun-Baronnat (service) et Christopher Burgi (cuisine), tous deux issus du CFA de Grenoble.
© DR
Entre le chef Michel Sarran et Bruno Treffel, président de l'ANPCR, le binôme vainqueur du trophée 2016 : Céline Brun-Baronnat (service) et Christopher Burgi (cuisine), tous deux issus du CFA de Grenoble.


"Pour cette 20e édition du trophée cuisine et service, nous avons eu des jeunes d'un très bon niveau", s'est félicité Bruno Treffel, président de l'Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA (ANPCR), après la finale nationale qui a eu lieu du 14 au 16 avril, au CFA commerce et services de Blagnac (Haute-Garonne). L'événement était parrainé par Michel Sarran, chef étoilé du restaurant Michel Sarran à Toulouse (31).

Au total, neuf binômes d'apprentis - dont un belge -, composés chacun d'un cuisinier et d'un serveur, se sont affrontés derrière les fourneaux et en salle. Avec une épreuve de référence : la réalisation, en deux heures trente chrono, d'un veau du Ségala avec garniture verte, à partir d'un panier imposé. Côté service, chaque candidat devait à la fois promouvoir sa région, mettre en place une table de quatre couverts, réaliser une série de cocktails, argumenter autour d'un accord mets et vin.


L
a performance de Céline Brun-Baronnat (service) et Christopher Burgi (cuisine), tous deux issus du CFA de Grenoble (Isère), a séduit les jurys cuisine et restaurant, composés de chefs étoilés, MOF, sommeliers, directeurs de tables prestigieuses. Le tout présidé par Stéphanie et Johan Leclerre, à la tête du restaurant La Suite, à La Rochelle (Charente-Maritime). Le tandem de Midi-Pyrénées mené par Emilie Pefourque (cuisine) et Pierre Morre (service), du CFA de Blagnac, s'est hissé sur la deuxième marche du podium, suivi par Doran Neboit en cuisine et Sacha Degardin en salle, du CFA de Nîmes (Gard).

 

Le cru 2017 déjà dans les starting-blocks

Chaque année, le trophée de l'ANPCR est ouvert à tout apprenti cuisinier et apprenti serveur, âgé de moins de 26 ans, inscrit en CAP, seconde ou première bac pro. Une occasion pour ces jeunes de s'initier à la compétition "dans un environnement différent", souligne Bruno Treffel.

Le cru 2017 est déjà en cours de préparation. L'an prochain, la finale aura lieu en avril à Grenoble. Les candidats pourront s'inscrire dès le mois d'octobre, à l'issue de l'assemblée générale de l'ANPCR prévue à Nîmes.



Anne Eveillard