Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Première étape du concours Olivier Roellinger au lycée Yvon Bourges

Formation - Écoles - vendredi 1 avril 2016 11:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Tous unis autour d'Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer.
Tous unis autour d'Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer.

Dinard (35) Le lycée Yvon Bourges a accueilli pour la 5e fois la première étape du concours européen Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer.

Ils étaient onze candidats dans la catégorie Élèves d'Europe de l'Ouest, venus de France, Suisse et Belgique, pour réaliser deux recettes, l'une de type gastronomique, l'autre plus familiale, à base de la même espèce de poisson. 

Devant un jury de professionnels présidé par Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt, chaque candidat a ensuite justifié le choix des espèces qu'il a travaillées et les critères de durabilité qu'il a retenus pour son approvisionnement. 

Des candidats conscients de l'urgence de la préservation des ressources de la mer

"Les Chefs de cuisine sont le moteur d'une prise de conscience, celle de l'importance de la préservation des ressources de la mer. Si ce concours se développe au niveau européen, c'est que cette prise de conscience prend de l'ampleur au sein de cette jeunesse. Ces jeunes cuisiniers contribuent à mobiliser la profession au niveau européen", a précisé Olivier Roellinger.


Trois lauréats qui seront récompensés à l'Unesco

À l'issue des épreuves les trois premiers prix des épreuves de la journée ont été décernés à : Sylvain Courivaud du lycée Kyoto à Poitiers, Martin Quere du lycée hôtelier de Dinard Yvon Bourges et Cédric Van Der Elst de l'hotelschool Ter Duinen Houtsaegerlaan Koksidje en Belgique. Ils connaîtront leur palmarès et recevront leur prix des mains d'Olivier Roellinger à l'occasion de la journée mondiale des océans le 8 juin prochain à l'Unesco, aux côtés des lauréats des prochaines épreuves prévues à Paris, en Pologne et en Espagne.


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services