La mobilité internationale au coeur du 21e congrès de l'Aflyht

Amiens (80) Taxe sur l'apprentissage, charte Erasmus +, bourses pour des stages en Europe et à l'étranger... Du 25 au 27 mars, l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht) a voulu apporter des éléments de réponse aux congressistes. Le point avec le président Cyrille Jeannes.

Publié le 02 mars 2016 à 12:53

L'Hôtellerie Restauration : Vous venez de tenir votre premier congrès en tant que président de l'Aflyht. Comment se sont déroulés les préparatifs ?

Cyrille Jeannes: J'avoue avoir été angoissé en amont et au début du congrès, mais ça va mieux. Il n'est en effet pas facile de succéder à quelqu'un [Agnès Vaffier, NDLR] qui est resté très longtemps à la présidence, qui a fait de ce congrès un moment très attendu chaque année. C'est une machine bien rodée. Je suis très content de l'organisation, réalisée par sept lycées picards : le lycée Le Corbusier de Soissons, le lycée Colard-Noel de Saint-Quentin, le lycée Charles de Gaulle de Compiègne, le lycée Roberval de Breuil-le-Vert, le lycée Le Marquenterre de Rue, et les lycées Saint-Martin et La Hotoie d'Amiens. Ils ont été très présents pour l'harmonisation du congrès qui s'est déroulé du 25 au 27 mars à Amiens et ont fait participer les élèves pour les repas. Je suis content de la qualité des échanges et des débats menés.
 

Qu'en est-il des sujets des tables rondes ?

La table ronde sur la taxe d'apprentissage a été très suivie. Les chefs d'établissements hôteliers sont très inquiets sur ce sujet. Nous ne savons pas comment la part d'aides venant des régions va être reversée aux lycées hôteliers. Cette somme doit être répartie pour plusieurs secteurs d'activités, mais quelle place laisse-t-on à la formation en hôtellerie-restauration ? Jean-Claude Wisson, de l'Agefa PME, l'un des intervenants, a écouté nos remarques et s'est engagé à entamer une négociation pour la taxe d'apprentissage. L'atelier sur la charte Erasmus + a été très apprécié, puisque différents intervenants de la Dareic ont montré aux congressistes la façon dont ils devaient la rédiger pour obtenir des bourses à l'étranger (hors Europe) pour les BTS. Concernant la Dareic, avec qui nous avons un très bon contact, nous avons pour projet de monter un groupement européen destiné aux stages des bac pro. Il permettra de demander des bourses européennes pour les jeunes de bac pro. Nous espérons poser le dossier en janvier 2016. L'objectif est d'obtenir 130 bourses européennes la première année réparties sur vingt établissements membres de l'Aflyht. On commence par les bac pro, et on verra ensuite pour les BTS. Le coeur des débats était majoritairement axé sur l'international. 
 

La présidente de l'Association européenne des écoles d'hôtellerie et de tourisme (AEHT) était présente. Une première pour l'Aflyht ?

Ana Paula Pais, présidente depuis un an de l'association, a accepté notre invitation. Nous nous réjouissons de ce rapprochement. Elle a détaillé les actions de l'AEHT, qui représente 33 lycées hôteliers français, et souhaite en convaincre davantage. Une collaboration entre associations est née.
 

Allez-vous changer le format du congrès l'an prochain ?

Le programme de cette édition a été établi sous la présidence d'Agnès Vaffier. Nous n'allons pas apporter de changements, car le format plaît. Seule nouveauté : à Amiens, nous avons posé une boîte à idées, qui a été relevée à la fin du congrès. Nous voulons établir le prochain programme en fonction des attentes des congressistes. La date n'est pas encore fixée, mais le lieu est retenu pour 2016 : le Futuroscope, à côté de Poitiers.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un Chef de rang (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux accents méditerranéens c

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

49 - SAUMUR

SECOND/ CHEF DE PARTIE h/f Belle opportunité, brasserie de qualité, bar à vins, futur cave, on recrute ! Ici, pas de chichi, que du (très) bon et du bien vivant : des tapas qui explorent les classiques, restauration à partir de produits frais, la super sélection de vins bio & naturels. Un compt

Posté le 28 mars 2024